Yewwi Askan Wi : L’heure du déclin a-t-elle sonné ?
Depuis l’annonce du dialogue national, la coalition Yewwi Askan Wi ne parle plus le même langage. Les opposants du Président Macky Sall restent en majorité campés sur leurs positions de boycott de l’initiative des pourparlers. S’émancipant de la masse boudeuse, Khalifa Ababacar Sall et Cheikh Bamba Diéye ont jugé nécessaire de se mettre à la table de ceux qui veulent discuter avec le chef de l’Etat Macky Sall.
Avant le début de ces échanges, Ousmane Sonko, leader de Pastef et membre fondateur de la coalition Yewwi, s’était prononcé sur le dialogue depuis son fief à Ziguinchor. Selon lui, l’appel du chef de l’Etat n’est pas sincère et il ne saurait mettre son cachet sur ce qui s’apparente à un deal. Une déclaration qui avait frustré son ami et compagnon dans le Yewwi, Barthélémy Dias qui alléguait que Sonko himself et Khalifa Ababacar Sall étaient informés de sa rencontre avec le chef de l’Etat. Et c’est là la principale pomme de discorde.
Plus le dialogue prend forme, plus la guéguerre continue entre les membres de la coalition Yewwi. Invité par le journaliste Pape Alé Niang, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, n’y était pas allé par quatre chemins. Il exprima clairement son désir de participer à ce dialogue pour si cela pourrait permettre, à lui et aux autres en maille avec la justice, d’être candidat à l’élection présidentielle de 2024.
« Le dialogue n’est pas nouveau dans ce pays. Il a permis l’amélioration et les progrès de la vie démocratique de notre pays. Car je suis témoin de l’histoire en tant que participant où membre de la commission. Le dialogue doit exister entre les acteurs politiques. Il faut oublier nos petites personnes, et nous concentrer sur le Sénégal que nous partageons. Puisqu’à un certain moment, il est utile, nécessaire, opportun de discuter », a laissé entendre Khalifa Ababacar Sall
« J’ai horreur de la politique de la chaise vide. La seule particularité c’est que je fais partie d’une coalition Yewwi Askan Wi et un mouvement de lutte la grande plateforme F24. Mais Taxawu est militant d’une plateforme de parti politique et mouvement », s’était-il empressé d’ajouter.
Malgré cette déclaration, la participation de Khalifa Ababacar Sall au dialogue n’a fait qu’augmenter la polémique. Et le communiqué de Yewwi qui dit clairement son rejet catégorique de la rencontre jugée sans intérêt pour le Sénégal en rajoute une couche. Pour ces leaders de YAW, aucune organisation ou personne physique n’a mandat à parler au nom de la coalition. Cette mise en demeure a ulcéré les jeunes « Khalifistes » qui n’ont pas tardé de réagir.
« C’est avec émoi et stupéfaction que nous, Jeunesse de Taxawu Senegaal, avons miré le communiqué inopportun et inélégant servi par certains membres de la coalition YAW qui, depuis peu, nous habituent à ces simulacres au nom de la conférence des leaders, sans concertation ni consensus », a réagi la jeunesse de Taxawu Senegaal dans un communiqué.
Au fur et à mesure que le dialogue progresse et que la tension politique autour de Sonko s’accentue, les tiraillements deviennent monnaie courante entre les militants et sympathisants de Pastef et Taxawu Senegaal. Selon les « khalifistes », la coalition de l’opposition ne semble défendre que les intérêts du leader de Pastef, quand bien même Khalifa Sall est membre fondateur du rassemblement des leaders de l’opposition.
« Force est de constater qu’un groupe d’opportuniste politique en quête de légitimité et dans une guerre de positionnement, espère la mort politique d’un potentiel candidat à la présidentielle pour quémander son électorat », ont déploré les partisans de l’ancien maire de Dakar. Ces déclarations par presse interposées menacent la survie de l’entité même si Habib Sy, actuel président de la Conférence des leaders, déclare que Yewwi reste plus unie que jamais et que ceux qui s’attendent à sa fin devraient déchanter. Malgré cette déclaration, la plus grande coalition de l’opposition reste divisée sur ce dialogue initié par le chef de l’Etat.
Certains membres de la mouvance présidentielle ne cachent pas leur joie de voir se disloquer la coalition qui leur a fait très mal lors des deux dernières élections. Surtout quand les membres de cette coalition à travers les communiqués continuent à se justifier : « Taxawu Senegaal assume en toute responsabilité sa participation au dialogue qui s’inscrit en droite ligne avec sa tradition politique. Compte tenu de l’analyse factuelle de la gravité de l’heure, l’option du dialogue par personne interposée est élaguée en lieu et place d’une confrontation à visage découvert au vu et au su du peuple sénégalais «
Average Rating