Côte d’Ivoire :Seko Fofana, Zaha, Boga… Gasset justifie les absences
Le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, a animé une conférence de presse mercredi pour justifier le choix des 22 joueurs retenus pour le déplacement en Zambie le 17 juin dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Il en ressort que plusieurs joueurs majeurs sont absents pour des blessures qualifiées « d’imaginaires » par certains journalistes et supporters.
12 joueurs majeurs manqueront aux Eléphants de Côte d’Ivoire à Ndola le 17 juin prochain face à la Zambie lors de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Une seule raison est invoquée par Jean-Louis Gasset pour justifier toutes ces absences : les blessures ! De Wilfried Zaha (problèmes musculaires) à Nicolas Pépé (inflammation aux genoux) en passant par Seko Fofana (pubalgie), Jérémie Boga (double entorse à la cheville), Hamad Diallo (problèmes de dents), Sinaly Diomandé (problèmes musculaires), Odilon Kossonou (problèmes musculaires), Abakar Sylla (genou avec des infiltrations), Jean-Eudes Ahoulou (problèmes musculaires aux adducteurs) et Jean-Philippe Gbamin (problèmes musculaires aux mollets), tous traînent des blessures et non des moindre.
L’exception Haller
Des blessures considérées par beaucoup de supporters ivoiriens et des journalistes comme « imaginaires ». De son côté, le sélectionneur français se défend en disant « Sébastien Haller est le seul joueur pour qui nous avons eu un accord avec le médecin de son club, pour lui donner 5 semaines de repos vu tout ce qu’il a vécu toute cette saison. Pour tous les autres, nous avons des certificats médicaux qui attestent de leur état ». Des explications qui ne convainquent pas de nombreux supporters qui trouvent Gasset très paternaliste en couvrant les « bêtises » des joueurs qui en fin de saison privilégient leurs vacances au détriment de l’équipe nationale.
Pour certains journalistes, toutes ces absences sont inquiétantes à 6 mois de la CAN dont la Côte d’Ivoire est le pays hôte. Cela prouverait selon eux que le sélectionneur cherche encore son groupe ou qu’il n’a pas totalement la maîtrise de ses joueurs. « Il y a un seul mot qui nous guide dans notre travail, c’est la confiance. Sans elle on ne peut rien bâtir de grand. J’ai confiance aux certificats médicaux que les médecins des clubs nous transmettent. Je n’ai pas de raison de les mettre en doute car ce sont des professionnels et surtout ça y va de la carrière des joueurs » renchérit Gasset. A côté des absences qui défraient la chronique, l’arrivée de Evan Ndicka est appréciée ainsi que les retours de Maxwel Cornet et du jeune Karim Konaté.
A 6 mois de la CAN, les Ivoiriens qui n’ont plus vu les Eléphants à un haut niveau d’une compétition majeure de la CAF depuis trop longtemps et qui ont manqué les deux dernières Coupes du monde, sont désormais exigeants et très regardants sur l’état de forme de leur équipe nationale car ils tiennent à gagner cette édition organisée sur leurs terres.
Average Rating