Tension politique : La Société civile recommande des consensus forts entre Gouvernement et Opposition

Read Time:3 Minute, 45 Second

Réunies autour de la Synergie des Organisations de la Société civile pour la Paix (SOS/Paix), 20 Ong  recommandent des consensus forts entre le Gouvernement et l’Opposition. Pour un terme à la vive tension qui oppose le Gouvernement à l’Opposition , Moundiaye Cissé et ses camarades prônent la discussion et des consensus

La Synergie des Organisations de la Société civile pour la Paix (SOS/Paix) qui regroupe 20 Ong est montée au créneau pour  un terme à la vive tension entre le Gouvernement et l’Opposition. Dans sa déclaration qui nous est parvenue,   réunies autour de la Synergie des Organisations de la Société civile pour la Paix (SOS/Paix) rappelle :depuis mars 2021, notre cher pays, le Sénégal, est dans une instabilité politique, sociale et économique  permanente ».

La société civile pour des discussions Gouvernement/Opposition

Les 20 Ong de noter que « c’est  suite  à  la  condamnation  de  Monsieur  Ousmane  Sonko,  des manifestations violentes ont éclaté un peu partout au Sénégal ».  A ce jour, constatent Moundiaye Cissé et ses camarades, «les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants ont occasionné une quinzaine de morts et d’importants dégâts matériels ».  Puis de s’en désoler, « ils menacent gravement les fondements de la démocratie et de la république et remettent en cause la paix et la stabilité de notre pays ».

La Synergie des Organisations de la Société civile pour la Paix (SOS/Paix) de dénoncer « la violence sous toutes ses formes ainsi que les exactions de toutes sortes ». Elle déplore « les pertes en vies humaines » et s’incline devant la mémoire des victimes, non sans présenter ses condoléances aux familles des défunts ainsi qu’aux Forces de Défense et de Sécurité tout en priant pour un prompt rétablissement des blessés.

La violence et les exactions dénoncées

La Synergie des Organisations de la Société civile pour la Paix (SOS/Paix) qui dit regretter « amèrement les dégradations de biens privés et publics, de même que le saccage des édifices publics » met les différents protagonistes de cette situation, notamment « le Gouvernement et l’opposition devant leurs responsabilités ». Les 20 Ong  appellent « les différents acteurs au calme et à la sérénité pour un retour rapide de la paix et de la stabilité dans le pays ». Tout en remerciant  les guides  religieux pour les messages de paix, la société civile  invite le chef de l’Etat « comme dans son initiative du Dialogue à faire une Déclaration pour rassurer les populations ». elles   exhortent en même temps «le  Gouvernement  à  tout  mettre  en  œuvre  pour  restaurer  l’ordre  et  la sécurité des personnes et des biens dans le strict respect des droits de l’homme ».

Macky invité à faire une déclaration

La Synergie des Organisations de la Société civile pour la Paix (SOS/Paix) invite  « les  acteurs  de  l’opposition  et  le  pouvoir  à  privilégier  un  dialogue  franc  et sincère pour trouver des consensus forts permettant de surmonter les épreuves que traverse notre pays ». La Synergie   invite « les acteurs politiques de tous bords à plus de retenue en prenant des mesures de décrispation et en appelant les manifestants à s’abstenir de tout acte de violence et les Forces de Défense et de Sécurité à ne pas faire usage d’armes létales pour le rétablissement de l’ordre ».

L’implication des guides religieux saluée Moundiaye Cissé et Cie   plaident « la nécessité de réduire la population carcérale en libérant les détenus de délit mineur ou d’opinion ». Les mêmes Ong  saluent « l’effort de retenue, de patience des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) malgré les incidents déplorables » et lance « un message de rétablissement du réseau au Gouvernement par rapport à la restriction de l’accès à internet ». Toujours dans sa volonté de faire baisser  la tension politico sociale, la Synergie des organisations de la  Société  civile  rappelle  « que le dispositif du Dialogue doit être élargi aux organisations de jeunes »  Enfin, pour une sortie de crise immédiate, la société civile eppelle « à un dialogue direct entre les deux principaux protagonistes de ces évènements : le Président de la République Macky SALL et l’opposant Ousmane SONKO président du PASTEF ».   La Synergie des Organisations de la Société civile (SOS/Paix) s’engage à rencontrer, dans les plus brefs délais, les parties prenantes, en vue de faciliter une sortie de crise définitive.     Les Ong dont il s’agit sont –  COSCE –  PF/ANE-  MESURe –  Réseau Siggil Jiggen – PACTE – AFAO -ONG 3D -ONDH –  RADDHO – LSDH- COSYDEP- URAC – GRADEC – Forum du Justiciable- OSIDEA – Handicap Form Educ – CERAC – COSEF- Jammi Rewmi – CONASUB.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post En dormance au Qatar : Karim tire sur Macky et Sonko
Next post Saccages de l’UCAD : Le ministre de l’Enseignement supérieur annonce l’ouverture d’une enquête
Close