Opposition Sénégalaise : Des radicaux face à des calculateurs
En direction de la présidentielle de 2024, le président, Macky Sall qui file vers une 3ème candidature contestée, a en face de lui deux types d’opposants. Les radicaux incarnés par Sonko, Bougane, Mimi, Me Tine, Djibril Seck, Abdoul Mbaye, Mary Teuw… et les calculateurs, dont Karim, Khalifa, Barth, Idy etc qui ont accepté de participer au dialogue.
Selon qu’on est radical ou calculateur dans ses positions, Macky Sall a en face de lu deux types d’opposants. Les plus radicaux sont Ousmane Sonko de Pastef, Bouagne Dany de la grande coalition Guem Sa Bop, Djibril Seck du Mouvement pour le Socialisme et l’Unité ( Msu), Me Tine et tous les leaders du F 24. Parmi eux, Mimi Touré, Abdou Mbaye, Mary Tew Niane, ….qui sont des dissidents de Benno Bok Yakar. Ces opposants se distinguent par une position tranchée contre la 3ème candidature de Macky Sall et le rejet de sa main tendue avec le dialogue qui s’ouvre le 30 mai prochain.
Des radicaux qui crachent sur le dialogue et le 3ème mandat
De l’autre côté, des opposants qu’on peut qualifier de calculateurs sont incarnés par des hommes politiques comme Karim Wade, Khalifa Sall, Idrissa Seck, qui ont accepté d’être à la table du dialogue au nom de leurs intérêts politiques. Si Macky est en train de réussir la prouesse de neutraliser des opposants comme Khalifa, Karim et Barth, il aura toujours en face des radicaux qui bombent le torse et se livrent à des déclarations qui laissent entrevoir une confrontation décisive dans les semaines et mois à venir.
Karim, Khalifa et Cie neutralisés
Si aujourd’hui, il y’a lieu de craindre une confrontation directe entre le camp au pouvoir et opposition radicale, c’est qu’une entité comme Pastef n’envisage pas la tenue d’une élection présidentielle sans Ousmane Sonko.
Si aujourd’hui l’opposition radicale est à la conclusion que la seule voie qui s’offre à elle, est la confrontation et qu’elle est obligée de se mettre debout contre Macky, c’est qu’elle est convaincue que ce dernier, en plus de chercher à lui mettre des bâtons dans les roues, fera tout pour se présenter pour un 3ème mandat à la tête du pays.
La confrontation est inévitable
En tout cas face à la détermination de Macky Sall à conserver son fauteuil, ,l’opposition et les acteurs engagés contre lui, sont obligés de se résoudre, au – delà des égos et des guerres de positionnement, à s’organiser et à engager une bataille décisive contre le patron de Benno, accusé de manoeuvrer pour un troisième mandat. Anciens Pm de Macky qui ont claqué la porte de son camp, Abdoul Mbaye Défend Mimi Touré depuis qu’ils sont unis contrer Macky Sall.
S’il y a un soutien de taille sur lequel Aminata Touré peut compter, c’est celui du président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act). Abdoul Mbaye est contre les attaques dirigées contre l’ancienne Pm et ex présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui fut aussi sa remplaçante au poste de Premier ministre. S’agissants des opposants qu’on peut qualifier de calculateurs , il ya Karim et Khalifa qui pourraient être amnistiés par Macky.
Pour rappel, Karim Wade a été condamné à six ans de prison et 138 milliards FCFA d’amende. Il a été gracié en 2016. Depuis, il vit en exil au Qatar. Quant à Khalifa Sall, l’ex-maire de Dakar, il a écopé de cinq ans de prison, après sa condamnation dans l’affaire dite de la Caisse d’avance.
Average Rating