Violence, résistance, désobéissance : Les dangers de la Sonkomania
La politique de Sonko se résume, désormais, à la résistance et à la désobéissance. Tous les discours du chef de l’opposition tournent autour de la violence. Pour le principal adversaire de Macky Sall, il ne peut être président que grâce à un soulèvement populaire.
Les erreurs de Sonko ont fini par précipiter sa déchéance. Après avoir ruiné toutes ses chances, il engage le Sénégal sur le chemin de la guérilla. Cet amour de la violence, est la «Sonkomania». Une maladie qui pousse les sénégalais à investir les rues pour avoir gain de cause. Elle commence à se généraliser. Sonko a tellement démystifier la prison que les jeunes n’ont plus peur de défier les forces de défense et de sécurité dans les rues. Ce qui s’est passé à Ngor est une parfaite illustration de ce phénomène très contagieux.
Depuis quelques jours, les jeunes Lébous ont adopté la stratégie de Sonko pour défendre leur terre. Ce petit village est le théâtre de violents affrontements depuis quelques jours. Mardi, l’irréparable s’est produit avec le décès d’une jeune fille de 15 ans. De quoi faire sortir Macky Sall de son silence habituel. Dans une radio de la place, il a appelé au dialogue. Un dialogue qui a abouti à un compromis. Une petite victoire des Ngorois qui ont su tenir tête aux forces de l’ordre avec tout leur arsenal.
De quoi pousser Sonko à essayer de s’incruster dans un combat qui est loin d’être politique.
Les autorités doivent endiguer la «Sonkomania». Si Macky Sall n’arrive pas à arrêter le fléau, il va gouverner très difficilement.
Average Rating