Opposition Sénégalaise : Se regrouper ou périr
Si pour l’ élection présidentielle de 2024 qui s’annonce difficile, chaque opposant peut afficher son programme et ses ambitions pour le pays, la mutualisation des forces est une urgence pour l’opposition Sénégalais qui semble le comprendre et qui à travers le F24, veut faire face à Macky Sall.
Avec le système du recalage de candidats, l’opposition Sénégalaise perdrait à attendre de se retrouver devant le fait accompli pour exprimer sa colère. Elle doit dès à présent afficher sa position sur certains points et cela, se fera mieux dans le cadre d’une entente comme le F24 qui déploie sa force de frappe ce vendredi à travers une manifestation à la place de la Nation.
Le F24 étale sa force de frappe ce vendredi
C’est facile de constater qu’avec ce climat tendu, on s’achemine directement vers une élection présidentielle compliquée . A moins que la Société civile joue son rôle d’apaisement à temps.
Encore qu’on se pose la question de savoir si cette société civile, qui se donne la mission d’apaiser le climat politico-social du pays, va parvenir à ses fins ? On n’est pas encore à la tenue du scrutin pour cette présidentielle, mais l’ opposition ne cesse d’exprimer son dépit, les coalitions se mettent en ordre de bataille face à une mouvance présidentielle qui ne lésine pas sur les moyens pour essayer de maîtriser l’adversaire. A quelques mois de cette élection, presque toute l’opposition est d’accord que l’entente est le meilleur moyen pour faire face au camp au pouvoir. Même si des obstacles ne manquent pas, l’opposition est convaincue que sans la mutualisation de ses forces, elle gagnera difficilement son combat contre le camp d’en face.
L’opposition Sénégalaise est consciente de la nécessité de s’unir. Mais, si les discours vers cet objectif ne manquent pas, l’opposition peine encore à se souder pour des combats essentiels à sa survie. Peut- être qu’avec le F24 ; l’espoir d’une bonne entente de l’opposition est permis.
Si l’opposition dans sa composante essentielle est contre le parrainage et certaines dispositions du code électoral, elle peine à coordonner ses actions pour y faire face. La division étant déjà perceptible lors du dialogue politique, qui n’a pas permis à l’opposition de se regrouper pour parler d’une seule et même voix.
La nécessité de coordonner les actions contre Macky
Le camp qui fait face à Macky Sall continue de se scinder en blocs et en sous blocs.
Si pour les locales et les législatives passées, l’opposition s’est constituée en coalitions, ce qui lui a permis de gagner du terrain, à la prochaine présidentielle, elle pourrait partir en ordre dispersé et réduire ses chances de remporter l’élection. Les égos surdimensionnés de certains, les calculs des autres et beaucoup d’autres facteurs concourent à l’échec de cette union. On n’est pas encore au choix des candidats pour la présidentielle de 2024, mais déjà dans les rangs de l’opposition, beaucoup de doigts s’élèvent pour le fauteuil. Inutile de dire que pour ce scrutin, l’opposition aura de la peine pour avoir des candidats consensus . Comme lors de la présidentielle de 2019, en 2024, l’union de l’opposition risque d’être un rêve, tellement les uns ne sont pas prêts de renoncer à leur ambition de président au profit d’autres. Autant dire relever que pour la présidentielle de 2024, les opposants à Macky Sall, s’il est candidat ou un autre de son camp, sont contraints de s’unir pour maximiser leur chance de remporter le scrutin.
L’urgence de taire les calculs
Si les adversaires du camp au pouvoir veulent changer la donne, ils sont obligés d’unir leurs forces pour pouvoir faire face à la mouvance présidentielle qui sait que la prochaine présidentielle ne sera pas facile pour elle. Un vaste regroupement de toutes les franges de l’opposition est nécessaire pour fortifier ses positions mais aussi éviter des candidatures fantaisistes. Un regroupement total de l’opposition n’est pas possible mais les coalitions les plus significatives peuvent fédérer leurs forces pour faire face à Benno.
Average Rating