Ministre de l’Éducation nationale de la France : Pap Ndiaye en mission difficile
Symbole du renouvellement pour le second mandat d’Emmanuel Macron, l’historien a aussi cristallisé des attaques révélatrices du racisme et des conflits identitaires en France. Au-delà de ce contexte, que pourra faire Pap Ndiaye face aux enjeux énormes qui l’attendent au ministère de l’Éducation nationale ?
Le mécontentement, ainsi que les “commentaires ouvertement racistes” sur les réseaux sociaux provoqués par la nomination de l’historien ayant étudié la condition noire aux États-Unis puis en France, est, selon le quotidien, révélateur des conflits qui traversent la France. “La droite lui reproche de se compromettre avec des théories identitaires venues des États-Unis et de s’en prendre ainsi aux valeurs de la République. Mais il suffit d’écouter Pap Ndiaye ou de se pencher sur ses travaux pour comprendre que ces accusations ne tiennent pas la route.” Car l’homme, n’a rien d’un provocateur. L’historien de 56 ans ne se laisse aller ni aux théories radicales ni aux déclarations tonitruantes. Quand cet intellectuel de renom s’immisce dans un débat, c’est pour tenter de bâtir des ponts entre les différents partis.
Apaiser les tensions
La France possède l’un des systèmes éducatifs les plus inégalitaires du monde développé. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un enfant né et scolarisé dans un quartier défavorisé y a moins de chances de se hisser hors de son milieu socio-économique que dans la plupart des autres pays développés
C’est cette même réflexion qui laisse la FAZ peu optimiste concernant l’action de Pap Ndiaye à Grenelle.
Pap Ndiaye devra naviguer entre de nombreux écueils : la réalité sur le terrain, le salaire des enseignants, le niveau des élèves…
Average Rating