Limogé avec ses 2 ministres : Idy perd le beurre et l’argent du beurre
Idrissa Seck et ses ministres ont été limogés par le président Macky Sall qui a nommé Abdoulaye Daouda Diallo à la tête du Conseil économique social et environnemental ( Cese). Les strapontins qui étaient occupés par Yankhoba Diattara et Aly Saleh Diop ont été repris et confiés au Pm Amadou Ba.
L’inévitable clash entre Macky Sall et Idrissa Seck a abouti au limogeage du président de Rewmi hier. Ce dernier avait rejoint Benno au lendemain de la présidentielle de 2019. Dans les chaumières, ce revirement spectaculaire d’ Idrissa Seck qui passait pour l’un des plus farouches opposants à Macky avait été expliqué par beaucoup de gens comme la conséquence d’un besoin d’argent du leader de Rewmi qui avait dépensé toutes ses économies dans la campagne électorale. En tout cas, après avoir occupé ce poste à milliards, en remplacement de Mimi Touré, Idrissa Seck qui veut le fauteuil de Macky, est remplacé à la tête du Cese par Abdoulaye Daouda Diallo.
Le plan de Idy s’écroule
Les postes qui sont occupés par les ministres de Rewmi, à savoir Yankhoba Diattara et Aly Saleh Diop, ont été repris et confiés au premier ministre Amadou Ba. La concentration de ces postes entre les mains du premier ministre est temporaire et a été décidée pour permettre l’évacuation des affaires courantes au niveau de ces deux départements ministériels.
Nous révélions au lendemain du discours d’Idy à Macky lors du conseil des ministres de Thies, que cette par cette même porte qu’il invite le président Sall à sortir, qu’il veut passer pour le remplacer à la tête de l’Etat.
C’est clair maintenant que le président de Rewmi, Idrissa Seck veut être le président du pays en 2024. Et pour cette ambition, celui qui a spectaculairement tourné le dos à l’électorat qui l’ a porté à la seconde place de la présidentielle de 2019 misait sur deux choses.
Idrissa Seck cherchait d’abord la caution de Benno, ce qu’il n’a pas eu. Il ne reste qu’à la seconde option qui est celle de déclarer sa candidature au nom de son parti Rewmi avec très peu de chance d’avoir des alliés dans l’opposition. Ah oui, Idrissa Seck qui avait laissé à quai ses alliés pour rejoindre Macky Sall aura de la peine pour les retrouver. Idy sait que tous ses ex alliés se méfient désormais de lui.
En fait, pour Idrissa Seck qui était sorti deuxième à la présidentielle de 2019 grâce au soutien d’opposants comme Bougane Guèye, Malick Gakou, Decroix, Pape Diop, la Ld Debout, le Pur etc, le fait de rejoindre Benno ne veut pas dire qu’il a renoncé à ses ambitions de devenir président du Sénégal.
L’opposition se méfie du président de Rewmi
En rejoignant Macky Sall, le patron de Rewmi, qui justifiait sa démarche pour l’intérêt des populations, entendait faire de Benno, un escalier pour se hisser au sommet de l’Etat. Mais son ambition s’est heurtée à celle de Macky Sall. S’y ajoute que Idrissa Seck, a considérablement perdu du terrain à Thies où il a été incapable de remporter son fief de grand Thies, lors des dernières élections locales.
Le patron de Rewmi tombe de l’escalier Benno
En clair, pour la prochaine présidentielle, miser sur Idy serait tout de même suicidaire pour Benno. L’alliance entre Idrissa Seck et Macky Sall a pris fin hier. Des indiscrétions rapportent qu’il était prévu que Benno porte d’abord la candidature de Macky Sall pour un troisième mandat en 2024 . Mais que s’il ya résistance à cette candidature,, c’est Idrissa Seck qui sera investi pour 2024.
Autant dire que le président du parti Rewmi n’avait pas rejoint le Chef de l’Etat Macky Sall sans ambition. Idy avait un plan de succession à Macky, qui s’est maintenant écroulé comme un château de cartes. Les résultats obtenus lors des dernières élections locales et législatives par Rewmi pour le compte de Benno, ont négativement impacté sur ce plan rendant le mbourou ak soow devient impropre à la consommation. En fait, dans Benno, Idy veut devenir président et Macky Sall veut le rester, ce qui rend inévitable le clash entre eux. Ainsi le mbourou ak soow tant vanté par eux, n’a pas résisté au choc de leurs ambitions.
Depuis qu’ Idrissa Seck a rejoint le camp présidentiel sous le couvert du concept de «mbourou ak soow », des manœuvres étaient en cours pour renforcer leurs relation.
Mais avec le choc des ambitions tout est tombé à l’eau.
Average Rating