Alliance avec Macky : Idy perdu par ses calculs
Idrissa Seck qui était sorti deuxième à la présidentielle de 2019 grâce au soutien d’opposants comme Bougane Guèye, Malick Gackou….serait irrésistible à l’élection de 2024, s’il était resté dans sa posture d’opposant. Mais à force de calculs, le président de Rewmi qui a rejoint Macky est entrain de tout perdre.
Idrissa Seck qui passait pour l’un des plus farouches opposant à Macky Sall, qui est terminé deuxième à la présidentielle de 2019, finira par tourner casaque et être nommé président d’ une institution qu’il envisageait de supprimer en devenant président de la République. En fait, c’est Idrissa Seck qui déclarait qu’un décret ne le nommerait plus et qui promettait de supprimer le conseil économique social et environnemental, qui a spectaculairement accepté de le diriger. Irréductible opposant à Macky, jusqu’à sa neutralisation, Idrissa Seck a été depuis, politiquement relégué.
Les jours de Idy au Cese sont comptés
En effet, Idrissa Seck qui a décidé de répondre à l’appel de Macky Sall n’a plus aucun choix que de rester avec lui. Et pendant tout le temps qu’il sera à ses côtés, il n’aura pas à manœuvrer car il suffit que Macky Sall le limoge de la tête du Cese pour l’envoyer à la retraite politique. Si le piètre résultat qu’il a eu aux locales n’a pas déjà sonné cette retraite.
Mr Seck qui n’a pas rejoint Macky Sall, sans conditions mène des tractations pour être investis à sa place. Mais ce qui est sûr, c’est que Idy ne participera à laa présidentielle avec l’onction de Benno. Dans le camp présidentielle, au fur et à mesure que l’on s’approche de la présidentielle de 2024, les appétits se signalent pour le fauteuil présidentiel. Si le Président Sall a qui on prête des intentions de briguer un autre mandat maintient toujours le flou sur cette question, dans son camp, des responsables comme Idy lorgnent sa place.
Idy se recycle dans la comédie politique
Chez Idrissa Seck on explique cette ambition par un deal entre Macky et lui, qui l’a poussé à le rejoindre après la présidentielle de 2019. Ceux qui nous apprennent l’existence d’un climat froid entre Ndamal Kadior et Macky Sall, nous font savoir qu’il était convenu entre les deux personnalités politiques qu’Idrissa Seck sera le candidat de Benno en 2024. Notre source d’ajouter que des tractations étaient même en cours entre l’APR et le Rewmi pour la création d’un grand parti présidentiel. Selon le scénario en question, l’Alliance pour la République (APR) ne devait pas phagocyter le Rewmi. C’est plutôt vers la création d’un grand parti que leur alliance devait aboutir.
Mais puisqu’en politique, tout est politique, pour la prochaine présidentielle, il n’est plus question pour Benno d’investir Idrissa Seck. Surtout qu’à l’épreuve des locales et des législatives passées, les résultats obtenus par le président de Rewmi à Thies sont la preuve qu’il n’est plus le maître de cette cité et aura d’énormes difficultés pour gagner une présidentielle.
Average Rating