Présidentielle de 2024 : La revision des listes laisse Karim et Khalifa à quai
Dans le déroulement de la révision exceptionnelles des listes électorales, certains maires sont accusés d’user de subterfuges pour ne pas délivrer des certificats de résidence. Des pays sont exclus du champ d’exécution de la révision qui relance les cas de Karim et Khalifa qui risque d’être exclus de la présidentielle de 2024.
La révision exceptionnelles des ,listes électorale pour la présidentielle de 2024 est en cours. Mais sur le terrain, des maires sont accusés de poser des actes qui ne facilitent pas l’obtention du certificats de résidence indispensable à l’obtention de la carte nationale d’identité. A la place du délai de 24h requis pour délivrer le certificat de résidence, des maires l’ont porté à une semaine, rendant plus difficile l’obtention du sésame, sans lequel, la requête du postulant sur les listes électorale ne peut prospérer. Il est aussi fait état de manque de papier déclaré dans des mairies pour la confection du certificat de résidence. Des couacs sont également dénoncés au niveau de certaines représentations diplomatiques et consulaires.
La délivrance des certificats de résidence en cause
Et l’on se désole de l’insuffisance des commissions fixes sans parler des commissions itinérantes qui ne sont pas mises en place. A côté de ces couacs, des pays sont exclus du champ d’exécution de la révision exceptionnelle des listes électorales. C’est le cas du Koweït, du du Liban, de la Suisse, de la Chine, de l’Egypte…. La révision des listes électorales est une étape importante du processus pour des élections libres et transparentes. De nos jours, sous l’impulsion de la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance de l’Union Africaine, tous les pays sont obligés d’observer tout au moins symboliquement un ensemble nouveau de normes électorales.
Une révision qui exclut Karim et Khalifa de la présidentielle
Les élections sont maintenant intégrées dans la réglementation formelle gouvernant
les relations internationale. Preuve que le risque est très gros pour Karim Wade et Khalifa Sall de ne pas pouvoir participer à l’élection présidentielle de 2024, ils devaient profiter de cette révision pour leur réinscription sur les listes d’où ils ont été radiés. Si jusqu’à la fin de cette révision, Karim et Khalifa ne s’inscrivent pas sur les listes, ils ne seront pas partants pour la prochaine présidentielle. A moins d’une modification très peu probable du code électorale qui ne pourra plus l’être dans quelques mois avec le traité qui interdit les changements des règles électorales à 6 mois de la tenue du scrutin.
La révision des listes électorales est organisée pour permettre l’inscription de nouveaux électeurs, la prise en charge des changements de circonscription, la radiation de votants décédés… Les listes électorales sont actuellement en pleine révision à travers le pays.
Average Rating