Sénégal : Y’a t’il de la conviction en politique ?
Si les actes de reniement ne sont pas un fait nouveau en politique Sénégalaise, ils se sont banalisés ces derniers temps, suscitant interrogations et émoi au niveau de l’opinion. De Idrissa Seck à Bamba Fall en passant par Modou Diagne Fada, Sada Ndiaye, Serigne Mbacké Ndiaye, Moussa Sy, Abdoulaye Baldé, Aïssata Tall Sall…., les revirements les plus spectaculaires de l’histoire politique du pays se sont opérés entre 2012 à nos jours.
Idrissa Seck
Idrissa Seck qui passait pour l’un des plus farouches opposant à Macky Sall finira par tourner casaque et être nommé président d’ une institution qu’il envisageait de supprimer en devenant président de la République. Idrissa Seck qui déclarait qu’un décret ne le nommerait plus et qui promettait de supprimer le conseil économique social et environnemental, a finalement accepté de le diriger. Irréductible opposant à Macky, jusqu’à sa neutralisation, Idrissa Seck a été depuis, politiquement relégué. En effet, Idrissa Seck qui a décidé de répondre à l’appel de Macky Sall n’a plus aucun choix que de rester avec lui. Et pendant tout le temps qu’il sera à ses côtés, il n’aura pas à manœuvrer car il suffit que Macky Sall le limoge de la tête du Cese pour l’envoyer à la retraite politique. Si le piètre résultat qu’il a eu aux locales n’a pas déjà sonné cette retraite.
Moussa Sy
Au début de la procédure qui a conduit Khalifa Sall en prison, son camarade Moussa Sy, chargeait Macky Sall et Mbaye Ndiaye en déclarant « qu’ils connaissent la caisse d’avance ».
Lorsque Mimi Touré, envoyée spéciale du président Sall, enfonçait Khalifa en disant qu’avec le 1, 8 milliard FCFA de la caisse d’avance, la mairie pouvait construire 15 postes de santé pour les populations ; Moussa Sy rétorquait : «tout le gouvernement de Macky Sall réuni plus ses présidents d’institutions, Khalifa Sall est plus transparent qu’eux». En ajoutant que Khalifa Ababacar Sall a eu à gérer au moins 275 milliards de budget, Moussa Sy faisait savoir que « ce n’est pas 30 millions par mois que Khalifa Sall va détourner ».
Le maire des Parcelles de poursuivre, «Il faut vraiment être ignoble, méchant, pour oser vouloir porter une telle méchanceté sur la personne de Khalifa Ababacar Sall » pour la défense duquel il disait qu’il peut « peux jurer sur le Saint Coran qu’il est blanc comme neige ». C’est ce même Moussa Sy qui lâcha Khalifa pour Macky. Il rejoindra Macky quelques temps après cette déclaration.
Aissata Tall Sall
Aïssata Tall Sall dont le rappel des propos contre la transhumance a failli faire exploser la toile lorsqu’elle a retourné sa veste, a enterré son mouvement « oser l’avenir » au profit de l’Apr. Elle a « osé la transhumance ».
Sada Ndiaye
Le maire de Nguidjilonen, Sada Ndiaye qui est apparenté au Président Macky Sall est l’auteur de la proposition de loi qui a enlevé ce dernier de l’Assemblée nationale. Il lui fut proche lorsque Macky était Premier ministre de Me Abdoulaye Wade mais l’a lâché par la suite au profit des intérêts de Karim et du plan de succession qui était préparé par son père.
Abdoulaye Baldé
En transhumant vers les prairies beiges- marrons, Baldé renonçait à sa candidature afin de mieux rejoindre Macky. Avant la présidentielle de 2019, le leader de l’Union des centriste du Sénégal avait renoncé à sa candidature pour porter celle du chef de file de la coalition au pouvoir.
« Notre leader politique Abdoulaye Baldé, leader de l’Union des Centristes du Sénégal (UCS) a décidé de rejoindre la mouvance présidentielle. Le maire Abdoulaye Baldé a décidé solennellement de renoncer à sa candidature à l’élection présidentielle de 2019, en faveur du candidat Macky Sall », avait expliqué un de ses adjoints à la mairie de Ziguinchor.
Modou Fada Diagne
Modou Fada Diagne qui a créé War wi puis Yessal a largué le Pds pour devenir souteneur du Président, Macky Sall. Fada qui fut très proche de Me Abdoulaye Wade, qui en fit un député, un ministre et un président de groupe parlementaire s’était rapproché d’Idrissa Seck avant Abdoulaye Baldé pour finir sa course auprés de Macky Sall, son ex frère au Pds.
Serigne Mbacké Ndiaye
Ancien porte- parole de la présidence de la République sous Me Abdoulaye Wade, il le défendait avec bec et ongle. Il fut très proche de Karim Wade qu’il obéissait à la lettre du temps de la toute- puissance de père, Me Wade. Mais après la chute de ce dernier, Serigne Mbacké Ndiaye qui a tenu quelque temps à ses convictions, les reniera en rejoignant Macky Sall. Si les Omar Sarr, Me Malick Sall ont quitté le Pds, c’est parce qu’ils ont été presque contraints. Mais eux sont restés longtemps après sa chute, fidèles à Me Wade. C’est également le cas de Farba Senghor et Pape Samba Mboup qui ont été contraints par Karim à quitter le navire libéral.
Bamba Fall
Le maire de la Médina qui n’a pas attendu de fêter sa victoire, a rejoint le camp présidentiel pour y être nommé ministre. Après avoir utilisé la bannière de Guem Sa Bop, il a tourné casaque de la façon la plus spectaculaire en avant la raison des intérêts de la Médina.
Dans le landerneau politique, des ennemis d’hier peuvent devenir des alliés d’aujourd’hui selon les intérêts du moment. La même méthode de récupération et de recyclage de ses opposants qu’utilisait Me Abdoulaye Wade et qui ne lui a pas servi à grand-chose, est actuellement adoptée par le président Macky Sall qui a pourtant dans son Apr et son Benno, des gens compétents qui n’ont jamais été nommés à un poste. Si le Sénégal qui a des institutions fortes, veut atteindre le niveau de démocratie qu’il mérite, elles doivent être incarnées par des hommes et des femmes de convictions fortes.
Average Rating