Pâques-Korité : Face à la flambée du coût de la vie
Les décisions prises par le président de la République contre la cherté de la vie ne sont pas, pour la grande partie d’entre elles, appliquées par les commerçants qui préfèrent se livrer à de nouvelles augmentations. Avec cette flambée des prix, Pâques et Korité s’annoncent difficiles pour les pères de famille.
Dans l’objectif de réduire le coût de la vie et soulager les ménages, le président Macky Sall avait pris la décision de baisser les prix des denrées de première nécessité. En fait, 11 décisions avaient été prises pour diminuer le coût de la vie. Mais quelques temps après, c’est à une augmentation des prix qu’on assiste. Ça a même empiré avec le Carême et le Ramadan. Les prix de toutes les denrées qui rentrent dans la préparation des repas de Pâque et de Korité renchérissent.
Les conséquences d’une inflation organisée
Le prix de la viande de bœuf, de mouton et de porc n’échappe pas à la hausse.
La baisse annoncée sur le prix du riz, de l’huile, du sucre et des autres produits n’est point appliquée. Sur le terrain, on constate plutôt une hausse des prix de ces mêmes denrées au point qu’on se pose la question de savoir, à quoi a servi la subvention de plusieurs milliards consentis par l’Etat pour faire baisser les prix.. En clair, à la place d’une baisse, on vit une hausse des prix des denrées. Au moment où le pays attend ses premiers barils de pétrole et de gaz, la vie devient de plus en plus difficile.
Le prix de la viande de bœuf, porc, mouton flambe
La baisse des prix des denrées décidée en 2022 puis récemment par le gouvernement, peine à être effective. Sans compter la pénurie organisée du sucre notée depuis quelques jours .On ne sait pas si elle est organisée ou pas, mais ces temps ci, le sucre se fait très rare au point que le sac soit vendu à 35000 frs. Comment peut-on préparer un bon ngalakh dans ce contexte ?
La pénurie de sucre compromet le « ngalakh »
Si le président Macky Sall et son gouvernement ont une marge de manœuvre réduite sur le prix des denrées de première nécessité, c’est à cause de la mise en application de la vérité des prix demandée par le Fmi qui s’est traduite par la hausse imposée du prix du carburant. Cela a d’ailleurs entraîné une hausse du prix du transport qui impacte directement sur les prix des denrées et accroit la charge des pères de famille déjà éprouvés par la conjoncture économique. En tout dans ce contexte de flambée du coût de la vie, les fêtes de Pâques et de Korité de cette année vont être très difficiles pour les familles.
Average Rating