Le Président Sall est de plus en plus clair sur sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2024. En réponse à des confrères de l’Express Fr, il a déclaré son droit à briguer un autre mandat. En clair pour Macky Sall, aucun obstacle ne l’empêche d’être candidat à sa succession
En réponse à des journalistes Français, le président Sénégalais, Macky Sall a fait savoir que la question de sa 3ème candidature « n’est plus juridique car le problème avait été réglé ». Il a également fait savoir que ses partisans le proposent comme candidat de Benno à la présidentielle de 2024 et qu’il donnera sa réponse le moment opportun. A comprendre les propos du chef de l’Etat, aucun obstacle ne ne dresse contre sa candidature à la prochaine présidentielle.
Après le « ni oui ni non » sur la question, Macky a levé avec cette interview un coin du voile sur sa volonté de briguer un autre mandat la tête du pays.
Macky minimise les obstacles
En tout cas, sa réponse sur sa possibilité de participer à cette élection est sans équivoque : « cette question m’a été posée des dizaines de fois. Dans mon camp, les gens se sont déjà positionnés pour m’investir comme candidat. Je n’ai pas encore apporté ma réponse. J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise ».
Il poursuit pour être plus clair :« sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets », a-t-il ajouté Macky Sall qui souligne : « nous sommes en politique. Pour l’instant, je n’ai pas déclaré ma candidature…. je ne me dédis pas. J’ai donné une opinion qui correspondait à ma conviction du moment. Celle-ci peut évoluer et les circonstances peuvent m’amener à changer de position » a-t-il précisé.
Macky légitime le « wakh wakhète »
Avec cete sortie on peut dire qu’il ya plus de doute dans l’intention du président Macky Sall d’être candidat à sa succession en 2024. Son propos intervient dans un contexte où ses partisans affichent leur détermination à faire de lui leur candidat en 2024. Le dernier appel en date a été fait à Kaolack où devant le premier ministre, Amadou Ba, le ghota de l’Apr lui demande d’être leur candidat à la future présidentielle. Auparavant au Fouta, Abdoulaye Sy, a démontré sa force de frappe politique à travers une mobilisation d’envergure pour investir le président Sall comme candidat de Benno à la présidentielle de l’année prochaine. A propos de la candidature de Macky Sall, elle fait l’objet de contestations de la part d’opposants qui lui dénient le droit de se présenter à ces élections. Le président Sall est également accusé de vouloir choisir les candidats qui seront en lice pour ce scrutin.
Average Rating