Grève de 48 heures de l’Untj : Le Sytjust assure le fonctionnement normal du service public de la justice

Read Time:2 Minute, 8 Second

Le syndicat né des flancs du Sytjust, l’union nationale des travailleurs de la Justice a fait un véritable flop pour la première grève de son histoire qu’il observe depuis avant hier après un débrayage lundi. Le mouvement d’humeur n’a pas paralysé la machine judiciaire et les justiciables en sont heureux, eux qui sont toujours victimes de ces grèves.

Dans les cours et tribunaux sur l’ensemble du territoire, les audiences se sont déroulées sans obstacles, les actes et documents ont été délivrés à leurs requérants. Les audiences ont pu se tenir grâce à la présence des greffiers militants du Syndicat des Travailleurs de la Justice, le Sytjust qui a enterré la hache de guerre depuis septembre 2020. Dans certains tribunaux, comme le tribunal d’instance de Dakar, des gendarmes ont été certes réquisitionnés comme greffiers ad’ hoc pour assister les juges en audiences.

Les chefs de greffe désapprouvent l’Untj

Si la grève n’a pas pu créer la paralysie recherchée par les syndicalistes, c’est parce que les chefs des services des greffes communément appelés chefs de greffe n’ont pas adhéré au mouvement d’humeur. Ceux sont eux qui ont assuré la délivrance des actes aux justiciables et, en cas de nécessité, ont fait office de greffiers des audiences. Ils sont tous membres du Sytjust.

Le personnel administratif aussi, majoritairement membres du Sytjust, n’a pas aussi observé la grève de l’Untj. Apparemment, le gros des grévistes est formé par les greffiers des quelques dernières promotions du centre de formation judiciaire qui viennent de grossir les rangs de ce syndicat.

Pour rappel, l’Untj avait déposé le 6 février dernier sur la table du ministre de la Fonction publique un préavis de grève dont ampliation avait été faite au Garde des Sceaux, Ministre de Justice. Ce dernier à travers une correspondance, dont nous détenons une copie, a réagi en invitant le syndicat à déposer au préalable une plate-forme revendicative pour y exposer ses nouvelles demandes. Cela, afin de permettre l’ouverture de négociations. Le Ministre de la Justice n’avait pas aussi manqué d’indiquer dans la même tonalité que l’Untj ne peut réclamer valablement la mise en œuvre et le respect des accords pour lesquels, elle n’a pas été partie prenante. Ces accords en question sont ceux que le gouvernement avait conclus avec le Sytjust.

Pour certains travailleurs, interrogés au palais de Justice Dakar, cette grève est mal à propos. Selon eux, ils ont récemment bénéficié d’une augmentation de salaire à l’instar de tous les fonctionnaires. De surcroît, ils reconnaissent les autres efforts consentis par les autorités pour améliorer leurs conditions sociales et professionnelles.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post A cause du comportements des avocats de la défense : Le procès Mame Mbaye Niang Sonko renvoyé à nouveau
Next post L’Algérie humiliée, un ex-sélectionneur des Bleus épingle Aouar !
Close