Algérie : Aouar officialise son choix et s’explique
Comme pressenti ces derniers jours, l’international français Houssem Aouar a officialisé ce jeudi son changement de nationalité sportive et sa décision de jouer pour le pays de ses parents, l’Algérie.
Promis très jeune à un immense avenir, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais avait honoré sa première et unique cape en Bleu en octobre 2020 contre l’Ukraine en match amical (7-1) au sortir d’un été magnifique avec des prestations de haute volée lors du Final 8 en Ligue des champions. Depuis, le Gone de 24 ans n’est jamais parvenu à atteindre le niveau attendu. Désormais remplaçant au sein de son club formateur, il devrait quitter le Rhône libre au terme de la saison… et en tant qu’international algérien.
«J’ai une grande partie de moi qui est française, parce que je suis né ici et j’ai grandi ici, mais j’ai aussi une très grande partie de moi qui est algérienne, de par mes origines et la façon dont j’ai été éduqué à la maison», a expliqué le Lyonnais durant une vidéo de neuf minutes diffusée par la Fédération algérienne de football (FAF).
«Un signe du destin»
Aouar a ensuite répondu aux accusations de ceux qui risquent de le taxer d’opportuniste en revenant sur les circonstances de sa décision. «Cet été, j’étais en vacances en Algérie et j’ai reçu un appel du président (de la FAF), qui m’a tout simplement fait part de son envie, et de celle du coach, que je rejoigne la sélection parce qu’il y avait encore une possibilité. Pour être honnête, c’est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis très longtemps, mais je ne me voyais pas faire la démarche moi-même parce que j’avais peur qu’on me voit comme un opportuniste. Et là, le coach et le président m’ont tendu la main, donc forcément j’y ai vu un signe du destin. J’ai vu que j’avais une deuxième chance et j’ai sauté dessus, parce que c’est quelque chose qu’il ne faut pas rater je pense», a conclu le Gone qui devrait patienter avant de fêter sa première convocation.
Récemment revenu de blessure et à court de rythme, la recrue risque en effet de manquer la double confrontation contre le Niger les 23 et 27 mars dans les éliminatoires de la CAN 2023.
Average Rating