Karim-khalifa : Une amnistie à rude épreuve

Read Time:3 Minute, 17 Second

Le Président Macky Sall est t-il réellement disposé à faire retrouver à Karim Wade et Khalifa Sall, leurs droits civils ? Le critère de la manifestation d’intérêt  évoqué par le ministre de la justice indique à Karim et Khalifa qu’ils doivent quémander l’amnistie pour  pouvoir en bénéficier.

Si on se fie au propos du ministre de la justice qui évoque la manifestation d’intérêt comme préalable pour leur amnistie, cette faveur ne sera accordée à  Karim Wade et Khalifa Sall que sur leur demande. En clair, selon le ministre de la justice, il faut que Karim et Khalifa sollicitent cette faveur pour en bénéficier. En clair, ce propos du Garde des sceaux  renseigne que l’amnistie ne sera pas donnée à Karim et Khalifa sur un plateau d’argent et qu’il faut qu’ils acceptent de se mettre dans la peau de quémandeurs d’amnistie pour pouvoir en bénéficier.

Une amnistie conditionnée pour les  K

Si les conclusions des travaux du ministère de la justice sur l’amnistie sont déposées sur la table du Président de la République, le critère de manifestation d’intérêt soulevé par Ismaîla Madior Fall fait planer des doutes sur la volonté réelle de Macky Sall

de remettre les compteurs à zéro au profit de  Karim et Khalifa.

 Pourquoi Macky hésite à amnistier Karim et Khalifa

Ce doute est d’autant plus justifié  que si Khalifa Sall et Karim Wade sont candidats en 2024  contre Macky Sall, le second tour sera inévitable avec les autres opposants qui seront en lice. A propos d’amnistie, Macky Sall l’a évoquée pour la  première fois en France déclarant : «

je ne peux pas écarter, dans une circonstance nouvelle d’une réélection, d’engager une nouvelle phase pour la reconstruction nationale dans un esprit de renouveau national, de consensus national. Parce que je pense qu’il faut savoir tourner des pages aussi », soutenait-il à la question du journaliste de France 24, Marc Perelman sur son intention d’amnistier l’ex-maire de Dakar et l’ancien ministre Karim Wade. En tout cas,  contrairement à Karim qui crie partout qu’il ne veut pas d’une amnistie, Khalifa Sall qui est dans la même situation que lui, ne dit rien.

Silence assourdissant de Khalifa sur l’amnistie

Pour rappel, tout au début des travaux du dialogue politique, des  représentants du Pds et  Taxawu Sénégal avaient tapé sur la table pour que les faits qui  bouchent l’avenir politique de leurs leaders soient amnistiés.  Mais cet appel n’avait pas eu écho favorable du côté des représentants du camp du pouvoir qui avaient fait la sourde oreille sur ces cas. La société civile non plus n’avait pas insisté sur les cas de Karim et Khalifa qui ont perdu la qualité d’électeur à fortiori celle d’élu. La preuve, tous les deux  qui avaient passé le cap du parrainage lors de la dernière présidentielle ont été invalidés à cause de leurs  condamnations. .A l’instar de

Karim Wade, Khalifa a été aussi atteint et son avenir politique compromis par une condamnation.   ,Khalifa Sall a été accusé d’un  détournement de 1, 8 milliard. Karim Wade et Khalifa Sall ont la particularité d’avoir été politiquement liquidés sur la base d’accusation de détournement de deniers publics. Depuis lors, l’amnistie n’est pas prononcée en leur faveur. Non plus la loi électorale qui leur retire leur qualité d’lecteur  abrogée ou modifiée.

Qu’est- ce que l’amnistie ?

L’amnistie qui porte sur des faits précisés  et une période donnée,  est une mesure d’apaisement sociale qui relève de l’Assemblée nationale. Si une loi d’amnistie est votée pour des infractions déterminées, ceux qui les ont commis et qui n’ont pas encore été jugés ne    pourront plus l’être. Si une procédure de poursuite est  engagée, elles sera systématiquement arrêtées. Au Sénégal, la dernière loi d’amnistie dite Ezzan a été votée en 2005.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Opposition Sénégalaise : S’unir ou périr
Next post Situation politique tendue : Appel à la paix
Close