Il doit faire face à Mame Mbaye Niang le 16 ? : Sonko appelle à manifester les 14 et 15 mars

Read Time:2 Minute, 27 Second
Ça risque de chauffer la semaine prochaine avec l’appel à un meeting  et une marche nationale les 14 et 15 mars, veille de son procès  contre Mame Mbaye Niang.

Ousmane Sonko fera t-il face le 16 mars prochain à Mame Mbaye Niang dans le procès pour diffamation qui l’oppose à ce dernier ?  A la veille de ce procès , le leader de Pastef avec ceux de la coalition Yewwi appellent à un meeting le 14 et à une marche nationale le 15. Autant pour le meeting que pour la marche, Ousmane Sonko déclare qu’ils se tiendront avec ou sans autorisation. En clair, d’après le leader de Pastef, il se dit prêt à défier l’autorité.

«Nous voulons  organiser un giga meeting, pas un méga meeting. Je demande à tout le monde de manifester le 14 mars avec ou sans autorisation.

Sonko promet de défier l’autorité

Moi, je vais manifester »,  promet Ousmane Sonko qui appelle le jour suivant à à une marche nationale au niveau des 46 départements du pays.

Le leader de Pastef qui avait sollicité le renvoi de son procés contre Ma me Mbaye Niang encourt l’invalidation de sa candidature pour 2024 si jamais il est condamné pour le délit de faux et usage de faux mentionné  dans la citation directe qui lui a été servie. Autant dire que le procès qui l’oppose à Mame Mbaye Niang, ses avocats doivent se battre pour  écarter le délit de faux et usage de faux qui est dans la citation directe contre leur client. Appelé à deux reprises à la barre, le procès Sonko-Mame Mbaye Niang a été renvoyé au 16 février prochain à la demande des avocats du leader de Pastef qui déclarent lors de la première programmation,   n’avoir pas reçu de citation à comparaître devant le tribunal correctionnel. Les conseils  de Mame Mbaye Niang avaient insisté pour que l’affaire soit retenue mais leur demande n’a pas prospéré devant le juge qui a renvoyé le procès. Lors de la deuxième programmation , ce sont lles avocats de Sonko qui ont encore réclamé un renvoi.

Le délit de faux qui risque de faire mal à Sonko

La citation directe servie par Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko n’est donc  pas sans risque pour le leader de Pastef qui  est obligé  d’apporter les preuves de ses accusations. Il est aussi obligé de comparaître pour ne pas priver ses avocats de parole mais aussi et surtout d’éviter une condamnation qui peut avoir des effets sur son éligibilité.

Pour rappel, le leader de Pastef dans une de ses sorties, a évoqué un rapport de l’inspection générale d’Etat ( Ige) qui mouille Mame Mbaye Niang. Mais entendu à la Dic sur cette affaire, Ousmane Sonko a déclaré s’être trompé de structure de contrôle. Et qu’il s’agit plutôt d’un rapport de l’Inspection des finances du ministère des finances.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Déféré au parquet : Cheikh Hadjibou Soumaré, placé sous contrôle judiciaire
Next post Ziarra Générale 2023 : Tivaouane prêt à accueillir les fidèles
Close