Idy-Macky : Qui a dribblé l’autre ?
Idrissa Seck, qui a trahi son électorat de 2019 et qui est entrain d’être trahi à son tour pour ses ambitions de remplacer le président Macky Sall, est dans le collimateur de faucons de l’Alliance pour la République ( Apr) qui réclament son limogeage du Conseil économique social et environnemental.
Lors de son speech à l’occasion du conseil ministériel décentralisé de Thies, Idrissa Seck a lancé un appel au président Sall pour qu’il sorte par la grande porte. Ce que le président de Rewmi n’a pas dit et qui est un secret de polichinelle c’est que son ambition est de passer par cette même porte pour être investi candidat de Benno à la présidentielle de 2024. En fait, pour Idrissa Seck qui était sorti deuxième à la présidentielle de 2019 grâce au soutien d’opposants comme Bougane Guèye, il n’a jamais tu ses ambitions de devenir président du Sénégal.
Idrissa Seck voulait être PM et N°2 de Macky
En rejoignant Macky Sall, le patron de Rewmi s’attendait à une fusion Apr-Rewmi pour un grand parti présidentiel Disparu de la circulation et aphone depuis des mois, Idrissa Seck qui est à l’origine de la disgrâce de Mouhammad Boun Abdallah Dionne et d’autres ministres, dignitaires de l’Apr, dont certains sont revenus aux affaires, ne se contente pas du poste de président du Cese. Idy voulait la primature et le poste de N° du camp présidentiel. En clair, après avoir fait écarter des dignitaires Apr de l’Establishment et compromis la carrière politique de certains leaders Apr, Idrissa Seck avait l’ambition de mettre la main sur la primature et le poste de N°2 du camp présidentiel. Si le président, Macky Sall a attendu les locales puis les législatives pour nommer un premier ministre, c’était pour pouvoir peser le poids des uns et des autres à ces joutes. Mais à l’issue de ces scrutins, le boss de Rewmi a été incapable de gagner dans son propre bureau de vote.
Un présidentiable qui ne peut gagner son bureau de vote !
Et c’est cela qui a changé les plans du new deal qui l’a poussé à rejoindre Benno. C’est aussi pour consolider sa posture que Idrissa Seck a fait écarter à Thies, lors les locales, certains responsables Apr au profit de leader de Rewmi. Maintenant qu’il aiguise ses appétit pour être investi en 2024 et remplacer Macky à la tête du pays, Idrissa Seck s’attire les foudres de faucons de l’Apr qui réclament son limogeage du Cese. Si dans son discours incriminé, le patron de Rewmi n’a pas demandé expressément à Macky Sall de ne pas se présenter en 2024, c’est parce qu’il évite de mettre ce dernier en colère contre lui.
Pourquoi Idy évite la colère de Macky ?
Autrement dit, si jamais Macky décide de se séparer de lui, Idrissa Seck qui ne pèse presque plus rien, sera politiquement fini. Car il ne pourra plus reprendre sa place dans l’opposition qui se méfie désormais de lui/
Average Rating