21 février 2023 : La Chambre d’accusation trés attendue sur le recours de Sonko
Le leader de Pastef qui a introduit une requête aux fins d’annulation de l’arrêt qui le renvoie devant la Chambre criminelle, va devoir patienter jusqu’au 21 février. La Chambre qui a examiné la requête hier a mis son verdict en délibéré.
Ousmane Sonko qui a saisi la Chambre d’accusation pour faire annuler l’arrêt qui l’envoie en jugement devant la Chambre criminelle, sera fixé sur son sort le 21 février prochain. La requête a été examinée hier par la Chambre qui a mis son verdict en délibéré. Pour rappel, jeudi dernier, le leader de Pastef avait été convoqué pour cette affaire. Mais à la demande de ses avocats , l’audience a été renvoyée à hier mardi. La partie civile et le parquet s’étaient opposés au renvoi mais n’ont pas été suivis par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar qui s’est prononcée sur la requête hier mardi.
Un recours pour éviter le procès contre Adji Sarr
C’est le 17 janvier dernier que l’affaire qui oppose Ousmane Sonko à la jeune masseuse Adji Sarr a été renvoyée devant la Chambre criminelle par le doyen des juges. Sonko est poursuivi pour viols et menaces tandis que Ndèye Khady Ndiaye la propriétaire du salon Sweet Beauty l’est pour incitation à la débauche, diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs et complicité de viol.
La Chambre criminelle qui doit juger Ousmane Sonko est l’équivalent de la Cour d’assises. C’est à la suite de la réforme du système judiciaire Sénégalais que les Cours d’assises ont été remplacées par les Chambres criminelles. Si la requête du leader de Pastef prospère devant la Chambre d’accusation, l’arrêt du doyen des juges sera annulé mais le cas contraire, Sonko et Ndèye Khady Ndiaye vont affronter Adji Sarr devant la barre. Et dire qu’une condamnation du maire de Ziguinchor pourrait entrainer la perte de ses droits civils.
L’avenir politique de Sonko en question
Pour ce procès, les avocats d’Adji Sarr comme ceux d’ Ousmane Sonko ont reçu les avis d’ordonnance de règlement définitif de l’affaire. Et il appartient à la Chambre criminelle de fixer l’audience.
Le procès pourrait permettre aux avocats constitués pour la défense de l’opposant de prouver ou non, son innocence.
Average Rating