Journal des Transferts
Pas de PSG pour Ziyech, Campos voulait Malcom gratuit, Håland valorisé à un milliard… Dans la dernière ligne droite du mercato d’hiver, l’arrivée de l’ailier de Chelsea Hakim Ziyech (29 ans) au Paris Saint-Germain, dans le cadre d’un prêt sec, a capoté en raison de l’envoi trop tardif des documents de la part des Blues.
Alors que la Ligue de Football Professionnel a connu un bug informatique lors de la fermeture de cette période des transferts, la commission juridique de l’instance française a enfoncé le club londonien auprès de la radio RMC. En effet, la LFP a expliqué qu’elle avait conservé un historique des demandes réalisées pendant ce fameux bug, et le fiasco connu sur le dossier Ziyech est donc uniquement de la responsabilité de Chelsea. Une précision qui ne devrait pas apaiser la colère du Marocain et du champion de France en titre…
2. Campos voulait Malcom… gratuitement Avant de se casser les dents sur le dossier Hakim Ziyech, le Paris Saint-Germain a longtemps étudié la possibilité de recruter l’ailier du Zénith Saint-Pétersbourg Malcom (25 ans) lors du mercato d’hiver. Et d’après L’Equipe, le conseiller sportif parisien Luis Campos pensait initialement faire venir le Brésilien en lui demandant de casser son bail, de manière temporaire, avec la formation russe ! En effet, avec la règle mise en place par la FIFA sur la suspension des contrats des joueurs des équipes russes et ukrainiennes par rapport à la guerre en cours, le PSG pensait pouvoir attirer l’ancien Bordelais sans débourser la moindre indemnité. Sauf que le Zénith, lors de la prolongation de Malcom l’été dernier, avait intégré une clause pour empêcher ce scénario et a donc réclamé 30 millions d’euros au PSG pour son transfert.
3. Håland valorisé à un milliard Combien vaut Erling Håland (22 ans), qui marche sur l’eau avec Manchester City ? 175 millions d’euros selon le CIES, 170 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt, et… un milliard d’euros selon son agente Rafaela Pimenta, interrogée par AS. «Aujourd’hui, beaucoup de joueurs valent beaucoup. Le top, ce sont les 222 millions d’euros de Neymar. Les chiffres changent. Pour moi, Håland vaut un milliard. Peut-être que personne ne va payer ça, mais c’est le potentiel qu’il a quand il arrive dans un club» , a-t-elle estimé. «Avec lui viennent les fans, les buts, les résultats sportifs, le professionnalisme, le contenu numérique, la notoriété, les sponsors… Si vous mettez tout cela ensemble, sa valeur est un agrégat de beaucoup de choses. Mais le prix d’un footballeur est en réalité fixé par un club. Je sais que personne ne va payer 700 millions pour un joueur, mais je suis très claire sur le fait que la valeur qu’apporte Erling lorsqu’il arrive dans un club est immense, au moins un milliard d’euros.» Pour rappel, Manchester City l’a eu pour seulement 60 millions d’euros l’été dernier, soit le montant de la clause libératoire jadis fixée par Dortmund.
4. Le PSV veut conserver Xavi Simons Lors du départ de Xavi Simons (19 ans) pour le PSV Eindhoven l’été dernier, le Paris Saint-Germain a inséré une clause de rachat estimée à 12 millions d’euros. Face à cette menace, le club néerlandais va lancer les grandes manoeuvres pour prolonger le contrat du jeune talent, selon les informations du média Eindhovens Dagblad. De cette manière, l’actuel 3e d’Eredivisie veut tout simplement effacer l’option préférentielle et exclusive du champion de France en titre dans le bail du Batave ! Bien évidemment, le PSV va devoir sortir le chéquier pour convaincre Simons, qui a confirmé son grand potentiel depuis le début de cette saison, de rempiler sur le long terme en oubliant cette possibilité avec le PSG.
5. La mise au point de Leao Après l’AC Milan, au tour de l’attaquant Rafael Leao (23 ans) de dézinguer les rumeurs autour de son avenir. Par le biais de son avocat Ted Dimvula, l’international portugais a rappelé sa volonté de prolonger son contrat, qui expire en juin 2024, avec le club italien. «Il y a beaucoup d’informations fausses et trompeuses sur Rafael, principalement dans la presse italienne. Ceci n’a qu’un seul but : parasiter l’échange cordial et professionnel que nous avons avec la direction de l’AC Milan concernant la prolongation du contrat de Rafael. Nous travaillons actuellement ensemble pour trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties. La priorité du joueur n’a pas changé : il veut rester à l’AC Milan et continuer à grandir et progresser dans cette institution et cette ville qu’il aime tant.
Nous démentons donc fermement toute volonté de la part de Rafael et de son entourage de baisser sa clause libératoire afin de faciliter un départ du joueur l’été prochain. Rafael est pleinement concentré sur les objectifs importants à venir avec son club actuel, et souhaite, dans cette période difficile, pouvoir travailler dans le calme et la sérénité afin de renouer avec la victoire –
Average Rating