Renvoyé en criminel contre Adji Sarr : L’avenir politique d’Ousmaane Sonko en sursis
Ousmane Sonko et Adji Raby Sarr vont en procès. Le juge a renvoyé le dossier devant la Chambre criminelle. Ce qui fait que le leader de Pastef sera obligé de se constituer détenu à la vieille de son procès dont la date n’a pas encore été fixée.
Adji Sarr et Ousmane Sonko vont en procès. Non pas devant la barre du tribunal correctionnel mais devant la Chambre criminelle. La conséquence de ce renvoi, c’est que Ousmane Sonko sera obligé de se constituer détenu pour ne pas dire prisonnier la veille du procès.
Sonko obligé de se constituer prisonnier la veille du procès
C’est en effet, au Sénégal, une règle générale de la procédure pénale oblige les prévenus à un procès en criminel qui sont en liberté, à se constituer prisonnier avant l’audience.
La Chambre criminelle est l’équivalente de la Cour d’assises
Pour Ousmane Sonko qui est inculpé pour viol et menace de mort par le doyen des juges Omar Maham Daillo, il sera incarcéré la vieille de son procès en prison. C’est de là-bas qu’il sera conduit sous bonne escorte de gardes pénitentiaires devant la barre de la chambre criminelle. Pour rappel, au Sénégal avec la réforme du système judiciaire, la Chambre criminelle remplace la Cour d’assisse. Naguère, on aurait dit de l’affaire Adji Sarr contre Ousmane Sonko que ça a été renvoyée devant la Cour d’assises. Pour ce procès, le leader de Pastef répond de l’accusation d’inculpation de viol et menace de mort. Des chefs qui sont prévus par le code pénal Sénégalais en ses articles 320 et 320 bis.
Une condamnation de Sonko entraine la perte de ses droits civils
Les avocats d’Adji Sarr comme ceux d’ Ousmane Sonko ont reçu les avis d’ordonnance de règlement définitif de l’affaire. Et il appartient à la Chambre criminelle de fixer l’audience.
L’accusation de viols et menaces de la jeune masseuse, Adji Sarr contre Ousmane Sonko va dont atterrir non pas devant le tribunal correctionnel mais devant la Chambre criminelle. Un procès qui va permettre aux 12 avocats constitués pour la défense de l’opposant de prouver ou non, l’innocence de l’opposant qui crie au complot politique.
Après plusieurs mois d’instruction, l’affaire Adji Sarr contre Ousmane Sonko, n’a pas été classée sans suite. Au contraire, la plainte de la jeune masseuse va donner lieu à un procès où les deux parties devront croiser le fer pour l’éclatement de la vérité.
Pour rappel, dans cette affaire, le doyen des juges d’instruction en tant que magistrat instructeur avait une double mission ; procéder à l’audition de toute personne utile à la manifestation de la vérité et prendre certaines décisions juridictionnelles. Ainsi, après avoir bouclé son enquête, le juge a également deux possibilités. Soit prendre une ordonnance de renvoi de l’affaire devant la juridiction de jugement, s’il estime qu’il existe à l’encontre de la partie défenderesse, des charges suffisantes. Dans le cas contraire, rendre une ordonnance de non-lieu. En renvoyant Sonko devant la barre, le juge a estimé qu’il ya assez de charges pour motiver sa condamnation
Average Rating