Dilapidation des fonds de force covid : Macky a intérêt à ce que les auteurs soient poursuivis
Le Président Macky Sall qui a fait des efforts sur le coût de la vie et qui est entrain d’accélérer des projets pour embellir son bilan, risque d’endosser les conséquences du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds de Force Covid. Si cette affaire ne donne pas lieu à des poursuites, elle sera un redoutable adversaire de Macky Sall Sall ou un autre de son camp qui se présentera à la présidentielle de 2024.
Pour ne pas endosser les conséquences du scandale de la gestion des fonds Forces covid 19, le président Sall a intérêt à ce que des poursuites soient intentées contre les auteurs des détournements qui émeuvent l’opinion nationale et retentissent jusqu’au-delà de nos frontières.
Macky a intérêts à ce que les auteurs soient poursuivis
Qu’il soit candidat en 2024 à sa succession ou qu’un autre du camp présidentiel se présente, cette affaire, si elle est enterrée, sera un redoutable adversaire du camp présidentiel à cette élection. En fait, le scandale de la gestion des fonds covid est tellement inédit qu’on en parle dans tout le pays. Dans les transports en communs, les marchés, les grand-place, jusqu’aux écoles, le détournement des milliards de forces covid révélé par le dernier rapport de la Cour des comptes est sur toutes les lèvres. Si par le passé des cas de détournements ont été tus, c’est parce qu’ils ne sont pas aussi flagrants que ceux décelés dans le rapport qui fait débat. Ensuite, ils ne portent pas sur des deniers collectés au nom du peuple, par des populations qui étaient obligées de rester chez elles au nom de la lutte contre la pandémie de covid.
Le scandale fait débat dans les marchés, les transports, les écoles….
Au lendemain de son accession à la magistrature suprême du pays, Macky Sall, qui semblait déterminer à nettoyer les écuries d’Augias, hésitait entre une Cour des répression de l’enrichissement illicite et une Cour de répression des crimes économiques. Il se pencha pour la première option, réactivant la Crei. En effet, lors de la première réunion tenue au Palais de la République pour le démarrage de la reddition des comptes des dignitaires du régime de Me Wade, Macky Sall expliquait à ses interlocuteurs du jour, composés des ministres de la justice, de l’intérieur, des forces armées, des Dg des impôts, de la douane, de membres de la Crei etc que dans beaucoup de domaines, des pratiques de détournement de deniers publics ont renforcé la pauvreté de la population déjà éprouvée par la crise. Macky Sall ne s’était pas épargné de faire part à ses hôtes du diagnostic sans complaisance de l’état de la gestion des différents ministères, mettant l’accent sur la gravité de certains cas. Le président Sall déclarait que la lutte contre un tel état de fait est un choix irréversible du peuple Sénégalais qui l’a porté au pouvoir. Et que lui-même s’est engagé à œuvrer pour la transparence et la fermeté dans le contrôle de la gestion de l’argent et des biens publics. Les années passent mais les pratiques demeurent. Avec les fonds force covid, le rapport de la Cour mentionne des cas précis de détournement qui ne laisseront plus beaucoup de marge de manœuvre à la défense de leurs auteurs pour étirer la polémique dans le temps. Avec ce rapport, le Président Sall a une belle occasion de tirer les leçons des loupés du passé. Si les auteurs de ce scandale restent impunis, inutile pour le camp présidentiel de tenter un 3ème mandat.
Average Rating