Santos sur le départ du portugal, une proposition sur mesure… : Enfin l’heure de Mourinho ?
En passe de se séparer de Fernando Santos, la Fédération portugaise de football aurait déjà pris contact avec José Mourinho en lui proposant un contrat sur mesure pour le poste de sélectionneur.
José Mourinho enfin à la tête du Portugal ?
A l’instar de Zinedine Zidane avec le banc de l’équipe de France, les routes de José Mourinho et de la sélection de son pays, le Portugal, semblent inévitablement amenées à se croiser un jour.
Si l’excellente Coupe du monde accomplie par Didier Deschamps, qui aura le luxe de décider de son avenir, repousse encore cet horizon pour ZZ, en revanche l’heure a peut-être sonné pour le Special One !
Santos, la fin d’une époque
A l’issue de l’élimination face au Maroc (0-1) samedi en quarts de finale de la compétition, Fernando Santos va en effet quitter le poste de sélectionneur de la Seleçao, qu’il occupait depuis 2014 ! Confirmant les rumeurs des derniers jours, le média A Bola indique que les deux parties ont convenu d’une résiliation à l’amiable malgré un bail courant jusqu’en 2024. Reste simplement à finaliser les derniers détails pour rompre un contrat décrit comme «complexe» .
Critiqué pour son conservatisme, le technicien de 68 ans a fini par accepter durant ce Mondial d’effectuer des choix forts, en laissant par exemple Cristiano Ronaldo sur le banc lors des deux derniers matchs pour titulariser à sa place le jeune Gonçalo Ramos, auteur d’un triplé retentissant en huitièmes de finale contre la Suisse (6-1). Malgré tout, un récent sondage affirme que 93% des supporters souhaitent le départ de celui qui a guidé le pays au sacre à l’Euro en 2016 puis en Ligue des Nations en 2019 mais dont la méthode paraît arriver à bout de souffle.
Mourinho ne peut pas dire non ?
Pour le remplacer, le nom de Mourinho circule évidemment. Bien qu’en poste à l’AS Rome, le technicien ferait l’objet d’une offre sur mesure. En effet, La Gazzetta dello Sport affirme que les dirigeants de la Seleçao ont déjà approché l’homme de 59 ans et qu’ils lui proposeraient de conserver son poste en club tout en cumulant cette fonction avec celle de sélectionneur de son pays. A priori, l’ex-coach du Real Madrid se montrerait intéressé par cette perspective.
«Je veux faire un Euro ou une Coupe du monde ! (…) Avec le Portugal ou n’importe qui d’autre. Mais c’est vrai que le Portugal serait plus naturel, parce qu’il y aurait un certain honneur à me battre pour mon pays» , déclarait le «Mou» l’an passé. Reste à savoir ce qu’en pensera la Roma, qui risque évidemment de se montrer moins emballée… C’est pourquoi le nom de Rui Jorge, actuellement en charge des Espoirs, circule aussi dans la presse portugaise.
Average Rating