Sommet de l’UA sur l’industrialisation : Le Président Macky SALL zappe ses pairs
Le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’union africaine a fait faux bond à ses pairs africains. Une douzaine de Présidents ont répondu à l’invitation de BAZOUM Mohamed. SEM Buhari, Paul KAGAMÉ, Faure Eyadema, Ghazouani, Emballo Sissoko, Mahamat DEBY, Emmerson du Zimbabwe étaient tous là.
C’est finalement le Président rwandais Paul Kagamé qui a eu l’honneur de livrer le message introductif de ce sommet extraordinaire en l’absence du Président Sall. Ce raout a pour but de se pencher sur l’industrialisation de l’Afrique, une problématique qui impacte le développement du continent.
Macky le grand absent
L’absence du Président Sall qui a suscité en coulisses beaucoup d’interrogations a été comblée par la cheffe de la diplomatie sénégalaise. Mme Aissata TALL SALL dont le discours a été bien apprécié lors de l’ouverture du sommet de l’union africaine au Niger. Elle a transmis aux Chefs d’État présents dans la Salle de Conférence Mahma Ghandi les regrets de l’absence du Président Macky SALL, retenu dans la capitale sénégalaise. Cette rencontre s’organise dans le cadre des activités annuelles commémoratives de la Semaine de l’industrialisation de l’Afrique. Compte tenu de l’importance de l’industrialisation et de la transformation économique en Afrique, le 20 novembre de chaque année est célébrée comme la Journée de l’industrialisation de l’Afrique, qui a été adoptée par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation de l’Unité africaine, en juillet 1989, à Addis-Abeba (Éthiopie), nous rappelle-t-on. 37 des 54 pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années, selon un nouveau rapport publié par la Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat lors de ce sommet de Niamey a estimé que le plan d’action de développement économique de l’Afrique de 2008 n’a pas été à la hauteur. «Aujourd’hui, il faut identifier les facteurs qui ont plombé le développement de l’Afrique et repenser les modèles », affirme-t-il.
Le diplomate tchadien Moussa Faki Mahamat a appelé les États africains de ne pas rater la transition de l’intelligence artificielle, clé du développement du futur endogène pour le continent.
Average Rating