Audition imminente d’Ousmane Sonko ce jeudi : Un grand pas vers le procès
L’affaire qui oppose la jeune masseuse, Adji Sarr au leader politique, Ousmane Sonko et pour laquelle, les protagonistes et l’opinion réclament la vérité, va bouger. En perspective de l’audition imminente du leader de Pastef jeudi, les forces de l’ordre sont en alerté pour faire face aux éventuels débordements.
L’audition d’Ousmane Sonko dans le dossier qui l’oppose à la jeune masseuse, Adji Sarr est imminente. Pour parer aux éventuels débordements, les forces de l’ordre sont en alerte maximum pour ne pas dire en alerte Gaïndé. L’audition d’Ousmane Sonko entre dans l’ordre normal d’une procédure pendant devant la justice. Mais si des précautions sont prises, c’est parce que sa première convocation pour cette affaire avait donné lieu à de malheureux évènements avec un bilan de 14 morts et plusieurs blessés.
La police et la gendarmerie sur le qui-vive.
C’’est pour éviter un tel scénario que la police et la gendarmerie prennent les devants. Dans cette affaire qui perdure depuis plus d’une année, autant Ousmane Sonko qu’Adji Sarr, chaque partie réclame justice. Et L’opinion a hâte de connaître la vérité. A propos de ce dossier le juge peut le classer sans suite s’il estime que les accusations contre Sonko ne sont pas fondées. Mais à ce rythme de la procédure, tout porte à croire qu’on va vers un procès devant le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, siégeant en matière correctionnelle.
Vers un procès en correctionnelle
Un procès qui qui permettra aux avocats constitués pour la défense de Sonko de prouver ou non, l’innocence de l’opposant qui crie au complot politique.
Après plusieurs mois d’instruction, l’affaire Adji Sarr contre Ousmane Sonko, ne sera donc pas classée sans suite. Au contraire, la plainte de la jeune masseuse va donner lieu à un procès devant le tribunal correctionnel où les deux parties devront croiser le fer pour l’éclatement de la vérité.
Tout le monde attend la vérité
Pour rappel, dans cette affaire, le juge a une double mission. En tant que magistrat instructeur, il procède à l’audition de toute personne utile à la manifestation de la vérité et prend certaines décisions juridictionnelles. Il peut alors prendre l’initiative de placer telle ou telle personne en détention provisoire comme il peut aussi prononcer des mesures restrictives de liberté dans le cadre du contrôle judiciaire. C’est cette seconde option qui a été prise à l’encontre d’Ousmane Sonko. En fait, après avoir bouclé son enquête, le juge prend une ordonnance de renvoi de l’affaire devant la juridiction de jugement, s’il estime qu’il existe à l’encontre de la partie défenderesse, des charges suffisantes. Dans le cas contraire, il rend une ordonnance de non-lieu. En tout cas, pour assurer sa défense dans ce feuilleton judiciairo-politique qui va se poursuivre devant la barre, l’opposant, Ousmane Sonko est assisté par un pool d’avocats pour défendre sa cause.
12 avocats autour de Sonko
On peut citer parmi eux, Me Mouhamadou Bamba Cissé, Me Ousseynou Ngom, Me Ndoumbé Wane, Me Djiby Diagne, Me Massokhna Kane, Me Ciré Clédor Ly, Me Cheikh Khoureyssi Bâ, Me Demba Ciré Bathily, Me Youssoupha Camara, Me Joseph Etienne Ndione, Me Théophile Kayossi ainsi que l’avocat officiel et membre du Pastef entre autres conseils Ce pool fera face aux avocats de la jeune masseuse dont Me Elhadji Diouf. Sur cette affaire, Adji Sarr ne cesse de réclamer partout un procès. L’opposant Ousmane Sonko de son côté, déclarer «pour ma liquidation, rien n’a été oublié, sauf Dieu, l’Unique l’Omnipotent….
Average Rating