Vérité de l’affaire Adji Sarr/ Sonko : Qu’attend encore la justice ?

Read Time:2 Minute, 50 Second
Dans le code de procédure pénale, l’instruction sert à la manifestation de la vérité.  Mais plus d’une année après les accusations de viols de la jeune masseuse Adji Sarr contre Ousmane Sonko, la vérité est toujours attendue sur une affaire qui concerne un candidat déclaré à la présidence de la République et qui a fait 14 morts.

Inculpé et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à la jeune masseuse, Adji Sarr, Ousmane Sonko n’est toujours pas fixé sur son sort. Plus d’une année après le dépôt de la plainte de la jeune masseuse contre le leader de Pastef, l’instruction traîne et l’opinion attend toujours le verdict de cette affaire. Dans le code de procédure pénale, l’instruction est destinée à la manifestation de la vérité. Et suivant les dispositions de l’ article 39 du code précité, le juge d’instruction est chargé de procéder aux informations qui concourent à l’éclatement de la vérité. Pour que la procédure ne traîne pas, quand le ou les juges d’instruction d’un ressort sont absents, malades ou autrement empêchés, ils sont remplacés par des juges provisoirement désignés par ordonnance du président du tribunal; à défaut, le président du tribunal est chargé des fonctions de juge d’instruction.

Dans l’affaire qui oppose Adji Sarr à Sonko et conformément à l’article 42 du code de procédure pénale, le juge d’instruction  a  été saisi par un réquisitoire du Procureur de la République sur la base de  la plainte avec constitution de partie civile déposée  par la jeune masseuse et l’enquête préliminaire. Les protagonistes ont été entendus mais jusqu’à présent, le juge n’a pas pris une ordonnance pour cette affaire.

Tout le monde attend la vérité

Alors qu’il estime qu’il ya suffisamment de charge contre Ousmane Sonko, il doit prendre une ordonnance de renvoi devant le Tribunal pour un procès. Sinon, c’est une ordonnance de non-lieu qu’il prend. Ce qui   voudra dire que les accusations contre Sonko sont infondées. Dans un cas comme dans l’autre, la justice est très attendue pour l’éclatement de la vérité.

Entre une ordonnance de renvoi et un non lieu

Cette vérité est indispensable car les accusations sont portées sur un individu qui aspire diriger le Sénégal. L’autre donne qui milite en faveur de la manifestation de la vérité  est que cette affaire a déjà fait 14 morts. Dans cette affaire, un   procès devra permettre aux  avocats constitués de part et d’autre de prouver ou non les allégations de leurs clients.  Avec tout le bruit qu’elle fait, l’affaire Adji Sarr contre Ousmane Sonko devrait donner lieu à un procès devant le tribunal correctionnel où les deux parties pourront croiser le fer pour l’éclatement de la vérité.

Un procès pour la mémoire des 14 morts

Pour rappel, cette affaire a atterri dans le bureau du  juge Omar Maham Diallo qui l’a hérité de son défunt collègue, Samba Sall. En tant que magistrat instructeur, Mr Diallo a  une double mission qui consiste à procède à l’audition de toute personne utile à la manifestation de la vérité et à prendre certaines décisions juridictionnelles. A l’encontre d’Ousmane Sonko, il a été prononcé  une mesure restrictive de liberté dans le cadre du contrôle judiciaire. Mais l’enquête n’est toujours pas bouclée.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
100 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Reprise durable en Afrique : Les dirigeants des banques de développement du monde appellent à plus de coopération
Next post Part du Sénégal dans l’exploitation du pétrole et du gaz
Close