Part du Sénégal dans l’exploitation du pétrole et du gaz
La part que l’Etat du Sénégal détient dans l’exploitation du pétrole et du gaz fait débat. Entre Ousmane Sonko qui révèle une petite part de 10%, Thierno Alassane Sall qui déplore des contrats mal négociés et le ministre Abdou Karim Fofana qui les dément, où se trouve la vérité?
La part du Sénégal dans l’exploitation de son pétrole et son gaz fait débat. La polémique sur cette part est grande avec des pourcentages agités cà et là. Sonko révèle que le Sénégal ne détient qu’une infime part de 10% de l’exploitation de son pétrole et de son gaz. Il est aussitôt démenti par Abdou Karim Fofana qui agite une part de 35 à 58% pour le Sénégal. Dans sa réplique à Sonko, le ministre porte- parole du gouvernement qualifie son argumentaire de faux et de sectaire.
Pour la vérité sur le pétrole et le gaz ?
Pour Fofana, Sonko se réfère sur le projet Grande Tortue, oubliant les deux champs de gaz offshore d’une capacité de 1,400 à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.
Si le ministre Fofana n’a pas attendu pour tacler le leader de Pastef, c’est parce que ce dernier a déclaré :«les plus grands pays de ce monde ont su surmonter leurs défis et se développer, sans que leurs dirigeants n’aillent quémander de l’aide dans les rencontres internationales ».
Abdou Karim Fofana dément Sonko
En d’autres termes, il soutient qu’avec son pétrole et son gaz, le Sénégal peut s’en passer de l’aide extérieure.
A son tour, Thierno Alassane Sall qui fut ministre de l’énergie parle de contrats mal négociés. Il cite le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluri-annuel ( DPBEP) 2023-2025 et renseigne que les recettes pour 2023 prévues dans ce Document sont de 51,6 milliards de Fcfa.
Thieno Alassane Sall révèle des contrats mal négociés
Ce qui est selon lui, la conséquence de contrats mal négociés et de précipitation pour la livraison du premier baril. Pour rappel, le Sénégal a signé des contrats avec de grandes firmes étrangères pour l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Le débat sur la part du Sénégal est relancé au moment où le Cos pétro gaz a un nouveau patron en la personne de Me Malick Sall.
Average Rating