Rébellion Mimi- Diouf Sarr-Mauvaise récolte- Cherté vie : Macky sur plusieurs fronts
La hausse sauvage des prix de toutes les denrées et marchandises, la hantise d’une mauvaise récolte et les cas de rébellion qui minent son camp, sont autant d’équations qui se posent et pour lesquelles, le Président, Macky Sall doit trouver solutions.
On ne cessera de le rappeler. La hausse sauvage des prix augmente la souffrance des populations et enfle leur colère contre le Président Sall et son gouvernement. Si le président est entrain de servir des postes pour calmer les uns et les autres, cela ne calme pas la souffrance des masses. La conséquence directe de la décadence économique causée par la maladie de covid, a entraîné l’augmentation de la pauvreté et du chômage dans le pays.
Les politiciens servis, les populations sevrées
La flambée des prix et l’impossible matérialisation des décisions de baisse enfoncent les familles dans les difficultés. Les plus durement éprouvés, sont les habitants pauvres des villes.
De plus en plus de mécontents
A faible revenu, ils souffraient déjà de l’insécurité alimentaire.
Le problème de la sécurité alimentaire étant un problème politique, le temps des palabres doit être dépassé. Qu’il s’agit des pères de familles, des jeunes chômeurs, les ouvriers et les autres travailleurs, inutile de rappeler que tous sont en colère et attendent.
Les paysans attendent de trés mauvaises récoltes
Le monde paysan, en plus de vivre les contre coups de la cherté de la vie, est hanté par le spectre d’une très mauvaise récolte. Cette année, en plus du déficit pluviométrique dans plusieurs parties du pays, la qualité et la quantité des semences reçues par les paysans, le problème d’accès à l’engrais sont autant de facteurs qui jouent une bonne récolte. Il suffit de faire un tour au Baol, au Cayor, dans le Djoloff, au Diambour et au Walo, pour se rendre compte de l’ampleur de la mauvaise qualité des récoltes. A ces deux équations majeures auxquelles Macky doit trouver solutions, s’ajoute le vent de rébellion qui souffle dans son camp.
Un régiment de mécontents
Mimi Touré est sur tous les terrains pour lui barrer le chemin. L’ex Pm est cette fois allée très loin dans son combat contre Macky qu’il ya aucune perspective de rapprochement entre eux. Et dire que Mimi n’est pas le seul à désavouer Macky dans ses décisions. Abdoulaye Diouf Sarr est sur le même chemin.
Aprés Mimi et Diouf Sarr, d’autres vont se révolter
Quand l’ancien ministre de la santé, fustigeant certaines nominations de Macky, déclare « qu’il ya une ligne rouge à ne pas franchir et que le moment venu, il peut choisir de voler avec ses propres ailes», son intention de révolte est sans équivoque. Et dire que d’autres responsables pourraient emprunter le chemin de Mimi et Diouf Sarr.
En tout cas, au fur et à mesure que la présidentielle de 2024 approche, la bataille pour le leadership dans le camp présidentiel va s’aggraver. En laissant en rade des responsables de l’Apr, Macky qui a mis en place un gouvernement de 38 ministres est sous la menace d’une rébellion à grande échelle et qui risque d’être fatale à son camp.
Fin de cycle pour l’Apr et Benno
Avec ce gouvernement, les sentiments de frustration qui vont épicer l’actualité du camp présidentiel ne seront pas des accidents de parcours mais plutôt les manifestations de tendances lourdes qui, en s’accélérant, vont provoquer l’implosion de l’Apr et de Benno .
Average Rating