Menace de démission du Pds : A quoi joue Karim Wade ?
En rejetant la proposition d’amnistie qui lui permet de recouvrer ses droits civils, Karim Wade menace de quitter le Pds. Mais pèse t-il quelque chose en dehors du Parti Démocratique Sénégalais ?
Le fils de Me Abdoulaye Wade qui a été propulsé à la tête du Parti démocratique Sénégalais à l’aide de son père et des responsables qui lui sont restés fidèles est contre une amnistie qui lui permet de retrouve ses droits civils. Karim ne se limite pas à cette position mais n’exclut pas de démissionner du Pds, selon son porte- parole.
Le spectre d’un deal Karim- Macky
Mais en dehors de l’amnistie, que peut faire d’autre Karim Wade qui ne jouit plus de ses droits civils et qui a été écarté des dernières élections pour cette raison. Si Karim démissionne du Pds, ce sera pour rejoindre Macky. Et ce sera un deal au grand dam de leurs partis. En fait, condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite à 6 ans de prison ferme, puis gracié avant de s’exiler ou d’être exilé au Qatar, Karim Wade qui était le candidat déclaré du Parti Démocratique Sénégalais à la présidentielle de 2019, n’avait pas retrouvé son nom sur les listes électorales. Mieux, il y était inscrit, mais a été radié sur la base de la condamnation prononcée par la cour. Par la suite, le fils de Me Abdoulaye qui saisira la cour d’appel de Dakar puis la cour suprême n’aura pas gain de cause.
Karim ou 22 ans de coma politique
L’ancien tout puissant ministre d’Etat dont le retrait de son nom sur les listes électorales a empêché sa participation à cette présidentielle , sera également débouté à Abuja au Nigéria.
Devant la justice de la Cedeao, la demande d’annulation de la décision de radiation de son nom des listes électorales n’a pas obtenu gain de cause.
Karim a t-il le courage de son père ?
Karim Wade qui ne semble pas avoir le courage de son père, a perdu son procès à ce niveau. Pour rappel, dans son arrêt, la Cedeao avait déclaré que « les demandes de Mr Karim Meissa Wade sont mal fondées et que l’État du Sénégal a agi conformément à la loi en le radiant des listes électorales ».
Karim Wade a continué à se battre pour la reconnaissance de ses droits civils/ Il croit toujours à un avenir politique au Sénégal qui ne saurait se réaliser que s’il est électeur et éligible. Pour l’instant, sans l’amnistie qu’il ne veut pas, il lui sera difficile de matérialiser sa volonté de diriger le Sénégal. Il ya aussi le fait que si Karim à démissionner du Pds, on ne sait pas où est ce qu’il va aller. Rappelons que Karim Wade a été aidé par son père qui l’a bombardé à la tête du Pds. Beaucoup de responsables libéraux ont quitté à la suite de dissensions avec Wade fils.
Average Rating