Concertation sur la vie chère : L’obstacle des commerçants spéculateurs véreux

Read Time:2 Minute, 40 Second

Des concertations contre la vie chère sont en cours. Les travaux qui ont été lancés par le Premier ministre doivent aboutir à des propositions contre la vie chère. Mais avec les coûts de la construction et des fournitures scolaires qui flambent, on se demande si  de telles concertations vont permettre une baisse des prix ?

Après le lancement par le Premier Ministre Amadou BA des travaux des concertations sur la vie chères, les acteurs sont à pied d’oeuvre pour trouver des solutions  à la cherté de la vie suite aux instructions du Président Macky SALL. Mais l’on s’interroge sur l’impact que ces concertations auront sur les prix des denrées et produits. Pour rappel, à maintes reprises, le gouvernement a décidé de la baisse de pix de certaines denrées mais sur le terrain , les commerçant ne l’appliquent. On peut citer la récente homologation des prix du ciment par le ministère di commerce. Face au prix de la tonne fixée à 67 mille francs par le ministère du commerce, les commerçants vendent la tonne entre 80 et 100 mille francs suivant la localité déterminée. Le même constat est valable pour les denrées de première nécessité comme le riz l’huile et le sucre dont les prix varient d’une boutique à l’autre.

Les commerçants dictent leur loi sur les fournitures  scolaires

Le dernier constat en date qui démontre qu’une baisse des prix n’est pas pour demain est fait sur les fournitures scolaires. Une vérification au marché Tilène, à celui de Colobane et au marché Zinc de Pikine, atteste une hausse vertigineuse des fournitures scolaires.

Les marchés Tilène, Colobane, Zinc augmentent tout

Certains articles sont presque passés au double de leur prix à cette période de l’année dernière.  Et ils fournitures ne sont pas les seules concernées par la hausse.

Dans son adresse à la nation le 16 septembre dernier, le Président Macky SALL, conscient des difficultés qu’éprouvent les Sénégalais face à la hausse des prix,  avait évoqué le contexte international avant d’ordonner des concertations pour la réduction du coup de la vie.

Faut-il réactiver les boutiques témoin

On a beau prendre des mesures contre la vie chère mais elles sont sans effet sur le terrain. Pour mettre un  terme à l’inflation sauvage et intenable, ne faut-il pas recourir  à la péréquation et à la stabilisation des prix ? A travers des boutiques témoin dans les quartiers, gérées par des gens désignés sur la base d’un engagement ferme, le gouvernement pourra mettre un terme à la hausse démesurée des prix qui flambent dans tous les sens.

Pour des logements sociaux accessibles

Pour le loyer, l’unique solution est la  construction de logements sociaux accessibles aux Sénégalais à revenus moyens. Ils pourront être construits sur l’axe Mbour-Fatick, Thies- Tivaouane-Mboro et sur l’axe Thies-Khombol Bambèye.  Car à ce rythme de hausse des matériaux de construction, il est difficile pour les Sénégalais à revenu moyen de pouvoir construire. De même qu’il va être difficile d’imposer à un propriétaire de loyer sa chambre ou son appartement à un prix qui ne lui permet pas d’amortir les dépenses de construction.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Succession de Tanor : Serigne Mbaye Thiam bouscule Aminata Mbengue Ndiaye
Next post Organisation CAN 2025 : Pourquoi les chances du Sénégal sont minimes?
Close