L’accueil d’une base navale russe : Les Etats-Unis mettent en garde le Soudan
Le projet de base navale russe au Soudan remonte à 2017. Il a été mis en veilleuse après la chute d’Omar El-Béchir, avant de revenir au-devant de la scène depuis le coup d’État mené par le général Abdel Fattah Al-Burhane.
L’ambassadeur américain au Soudan, John Godfrey a mis en garde Khartoum contre les conséquences qu’entraînerait l’installation d’une base navale russe sur la côte de la mer Rouge.
« Certains rapports indiquent que la Russie tente de mettre en œuvre l’accord qu’elle a signé avec le président déchu Omar el-Béchir en 2017 pour établir une base militaire qui lui donnerait accès à la mer Rouge. Tous les pays ont le droit souverain de décider avec quels autres pays coopérer, mais ces choix ont bien sûr des conséquences », a-t-il prévenu dans un entretien publié le mercredi 28 septembre par le quotidien soudanais El Tayyar.
Le diplomate américain a également estimé que l’accueil d’une base militaire russe « isolerait le Soudan de la communauté internationale » et « porterait atteinte aux intérêts du pays ».
Il a d’autre part souligné que les États-Unis peuvent être « un bon partenaire pour Khartoum si la junte au pouvoir accepte la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par des civils et d’un cadre de transition qui ramènera le pays sur le chemin de la démocratie ».
Le projet de base navale russe au Soudan remonte en réalité à 2017. Le président russe Vladimir Poutine et son homologue soudanais Omar El-Béchir avaient alors signé un accord stipulant que Moscou obtiendrait un bail de 25 ans pour construire une base navale à Port-Soudan, le principal port du pays. Cette base devait permettre d’accueillir 300 hommes et jusqu’à quatre navires de guerre. Mais le projet a été mis en veilleuse après la chute d’Omar El-Béchir en 2019. D’autant plus que Khartoum s’est rapproché, pendant cette période de transition démocratique, des chancelleries occidentales et bénéficié d’un important soutien économique de la part des États-Unis.
Le retour des militaires au pouvoir à la faveur du coup d’État mené par le général Abdel Fattah Al-Burhane en octobre 2021 a cependant favorisé un nouveau rapprochement entre Moscou et Khartoum. En juillet 2022, l’installation d’une base militaire au Soudan a été incluse dans la nouvelle doctrine navale russe.
Le général Al-Burhane a déclaré en marge de la 77è session de l’Assemblée générale de l’ONU que ce projet de base navale russe sur la côte de la mer rouge était toujours en discussion.
Average Rating