REEL OU AMS : Les collectivités locales en attente de solutions
Créée en 1958, I‘Association des Maires du Sénégal (AMS) va être scindée en deux. Cela suite à la décision des leaders de Yewwi Askam Wi de mettre sur pied le réseau des ékus locaux du Sénégal ( REEL) à la date du 5 octobre prochain.
Pour la première fois depuis sa naissance il ya de cela 66 ans, l’Association des Maires du Sénégal se scinde en deux parties. La conférence des leaders de Yeww qui a fait face à la presse hier, a annoncé la mise en place d’un réseau des élus du Sénégal. Le Réseau des élus locaux du Sénégal (REEL) n’est rien d’autre qu’une Association des Maires du Sénégal Bis.
Une AMS bis pour le 5 octobre prochain
Déthié Fall qui a fait l’annonce de la mise sur pied de cette structure convoque le séminaire qu’ils ont tenu après les élections locales pour justifier la démarche. Il rappelle que pour ceux de Yewwi, les maires et présidents de conseils départementaux ont une obligation de bien gérer les collectivités qui leur sont confiées. Selon Déthié Fall, la création de REEL est la suite logique de ce séminaire. IL renseigne que le réseau sera structure avec des missions précises pour le développement et le renforcement des capacités de ses membres.
Un pays, deux associations de maires
En tant qu’espace de dialogue et de concertation, I’AMS implose avec cette décision de Yewwi. Pour rappel l’AMS a été créée pour soutenir les initiatives des maires visant à renforcer les relations entre les communes sénégalaises et les partenaires au développement . L’émergence des communes, leur partenariat, les échanges entre commune, la bonne application des textes sur la décentralisation et la gouvernance locale au Sénégal sont autant d’objectifs de l’AMSAAMS
REEL face aux réels problèmes des populations. En attendant de voir ce que REEL va réellement apporter aux collectivités, force est de reconnaître que toutes ont besoin de plus de compétence sur des domaines essentiels au développement durable. Si elles étaient transférées, les questions liées à l’agriculture, au tourisme, à la pêche, à la santé…seraient mieux traitées. Les collectivités pourront sortir de leur coma pour mieux fonctionner et mieux servir les populations.
Des collectivités bloquées, dans un profond coma
Sous le registre du statut de l’élu, il ya certes des avancées qui permettent aux maires et membres de conseils municipaux et départementaux de mieux travailler mais ce qu’il faut pour les parachever, c’est le transfèrement des domaines sus dessus évoqués. En le faisant, il ne faut pas oublier de transférer les ressources nécessaires à de telles compétences. Pour construire une structure de santé par exemple, il faut que les collectivités n’aient plus besoin de solliciter le ministère de la santé et attendre. Les questions environnementales doivent aussi être transférées. Car lorsque des inondations surviennent, les premiers responsables désignés sont les maires qui n’ont que peu de ressources pour leur faire face.
Average Rating