PSG : les demandes de Messi pour prolonger au Barça
Parti au Paris Saint-Germain après 21 années, Lionel Messi souhaitait prolonger au FC Barcelone. Mais les demandes de l’attaquant argentin étaient bien trop importantes pour être acceptées.
Messi a quitté le FC Barcelone pour le PSG à l’été 2021. Lionel Messi (35 ans) avec un autre maillot que le FC Barcelone, l’idée était inconcevable en 2020. Surtout parce que l’attaquant argentin n’avait absolument pas l’intention de quitter son club de toujours. Mais avec la pandémie du Covid-19, les caisses de tous les clubs européens ont pris un sacré coup. Et la possibilité de voir La Pulga prolonger son contrat, qui expirait en juin 2021, a largement diminué.
Dans son édition du jour, El Mundo, qui s’est procuré une copie du mail envoyé par l’avocat du joueur à l’ancienne direction, le 11 juin 2020, évoque les onze conditions imposées par le Sud-Américain pour rempiler.
Les efforts très relatifs de Messi
Dans ce message, le représentant du septuple Ballon d’Or réclamait une extension de son bail jusqu’en juin 2023 avec une prolongation unilatérale. Messi demandait un salaire fixe (61 M€/an) avec une réduction de 20% en 2020-2021 mais une récupération de 10% de ses émoluments en 2021-2022 et encore 10% en 2022-2023 avec un intérêt de 3% par an. Toujours sur le volet économique, le paiement des primes de fidélité impayées avec des intérêts a également été revendiqué.
Outre une prime à la signature de 10 millions d’euros, le représentant du joueur a aussi demandé le paiement des montants reportés lors de la saison 2020-2021 plus les intérêts en cas de résiliation du contrat. Une augmentation de la rémunération en cas d’augmentation des impôts et la suppression de la clause de résiliation, fixée à un montant symbolique de 10 000 €, font partie des conditions exigées par le clan du natif de Rosario.
Des avantages à ses proches
Avec le nouveau contrat souhaité, il était également question de l’engagement du club afin d’assurer le paiement à Rodrigo Messi des commissions qui lui sont dues. Le renouvellement du contrat de Pepe Costa, fidèle confident de Messi, aussi longtemps que celui du joueur, une loge spéciale pour les familles de l’Albiceleste et de Luis Suarez ainsi qu’un vol privé à Noël pour toute la famille vers l’Argentine étaient aussi souhaités.
Des demandes impossibles à accepter par la direction catalane de l’époque, démissionnaire avant même la fin du bail de Messi, notamment en raison d’une gestion économique catastrophique. Le successeur de Josep Maria Bartomeu, Joan Laporta, a été chargé de prendre la lourde décision de ne pas prolonger le meilleur joueur de l’historie de son club, finalement parti tenter sa chance au Paris Saint-Germain.
Average Rating