Installation de la nouvelle législative : Benno place Me Youm à la tête de son groupe et prend le poste de rapporteur du budget
Ce 12 septembre 2022 est un jour important dans la marche démocratique du Sénégal. Depuis l’indépendance du pays en 1960, le caractère monocolore de l’Assemblée nationale subit son plus gros coup de canif. Et l’équilibre parfait a presque été instauré par le peuple souverain entre majorité et opposition. Une situation inédite qui devrait nous valoir une législature très dynamique. La coalition BBY a mis en place un seul groupe parlementaire et a hérité du rapporteur du Budget. Omar Youm préside le groupe de la majorité, Guy Marius Sagna lui se dit contre tout cumul de mandat.
Benno n’a constitué qu’un seul groupe parlementaire
La rumeur circulait que la coalition Benno Bokk Yaakaar va ajuster son groupe en fonction du nombre de groupes de l’intercoalition Yewwi-Wallu. En clair, certains disaient que si l’intercoalition présente trois groupes, la coalition Benno Bok Yakaar en ferait de même. Seulement, il n’en est rien. La coalition au pouvoir n’ présenté qu’un seul groupe parlementaire. Ni deux, ni trois encore moins quatre. C’est comme les législatures précédentes, un seul groupe fort de 83 membres.
Le rapporteur du Budget est de Benno
Dans les calculs faits par les spécialistes, les gens ont parlé de tout sauf de l’essentiel. En effet, on savait tous que Benno et l’intercoalition auront le même nombre de vice-présidents (4 chacune), le même nombre de secrétaires élus (3 chacune), le même nombre de présidents de commissions (7 chacune), mais on avait oublié le rapporteur du Budget qui est membre de la conférence des présidents.
Ainsi, même si l’inter-coalition vient avec trois groupes parlementaires et que Benno a un seul groupe, lors du vote à la conférence des présidents, ce sera égalité parfaite si Benno gagne le perchoir. Et comme la voix du président de l’Assemblée nationale est prépondérante, toutes ces agitations et la pluralité des groupes n’auront servi à rien. Sauf à remplir les poches des présidents de groupe et des vice-présidents.
Guis Sagna contre le cumul de mandats
Avec lui, les Sénégalais peuvent être certains qu’ils seront bien représentés à l’Assemblée nationale. De tous les combats, Guy Marius Sagna vient encore de prendre sa plume pour dire ses vérités à ses amis de la coalition Yewwi Askan Wi, parmi lesquels son… patron Barthélemy Dias. Dans un post, Guy écrit : «il y a 250 ans, Thierno Souleymane Baal conseillait de ne jamais choisir au sein d’une ‘seule et même tribu’. Et pourtant au Sénégal, 250 ans après, on continue de choisir les seules et mêmes personnes pour être à la fois députés et maires et avoir des postes à l’Assemblée nationale du Sénégal. Et pourtant, ces individus ne sont pas les seuls à être savants, travailleurs et à en avoir l’aptitude.
Voilà pourquoi je ne peux pas défendre le cumul de mandat», indique Guy Marius Sagna. Qui invite l’intercoalition Yewwi-Wallu, «en qui le peuple place son espoir, à ne pas promouvoir le cumul de mandats à l’Assemblée nationale, à promouvoir à l’Assemblée nationale des actes politiques qui renforcent l’espoir du peuple. Réconcilier davantage encore les Sénégalais avec la politique est à ce prix c’est à dire mettre de l’éthique sur l’étiquette politique.»
Average Rating