Bradage du foncier de l’Esea : Macky annule le bail

Read Time:2 Minute, 23 Second

Le scandale du bradage des terres de l’Ucad, ébruité par la Tribune n’a pas encore livré tous ses secrets. Mais d’après le communiqué du ministère de l’enseignement supérieur  qui nous est parvenu, le président Macky Sall a donné des instructions fermes aux ministres, Cheikh Omar Hann et à son homologue,  Abdoulaye Daouda Diallo de prendre toutes les dispositions pour préserver l’espace de l’ESEA et lui rendre compte dans les plus brefs délais.

A qui profite le scandale de l’ASEA

L’alerte di président du mouvement Guem Sa Bop, Bougane Gueye, des enseignants du Saes et des étudiants qui font la sentinelle contre le bradage des terres de l’Ucad n’est pas vaine. Le président Macky Sall a donné des instructions fermes pour que l’espace de l’école supérieure d’économie appliquée soit préservée. La révélation est du ministre Cheikh Omar Hann qui a signé un communiqué, informant que lui et le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo ont été fermement instruit par le président de la République, Macky Sall pour la préservation de l’espace foncier en question.

Cheikh Omar Hann et Abdoulaye Daouda Diallo interpellés

Le même communiqué du ministre de l’enseignement supérieur souligne que le chef de l’Etat leur a demandé de lui rendre compte dans les plus brefs délais. Ce n’est pas tout car Macky Sall a également instruit dans le même sens pour l’espace de l’université Iba Der Thiam de Thies.

Macky n’était pas au courant du deal

En clair, le président de la République demande à ce que les espaces fonciers concernés soient laissés à la disposition des universités.   Les mêmes instructions s’appliquent aux patrimoines fonciers de toutes les universités du Sénégal,   aux terrains et infrastructures appartenant à l’Etat ou à ses démembrements et qui sont mis à la disposition des universités. Pour rappel, à propos de ce bradage foncier,  la  commission des opérations domaniales a au cours des consultations à domicile en date des 22 29 et 30 juin 2022, a ému un avis favorable sur l’attribution par voie de bail à la société SERTEM  PROPRETIES de la parcelle de terrain formant le lot Sn sis à Mermoz dans l’assiette de l’école supérieur d’économie appliquée d’une superficie de 8600 m2 à distraire des Tf 1973 Gr et 17 832 Gr.

SERTEM gagne et perd

Le gouverneur de Dakar, Al Hussan Sall, le chef du centre des impôts de Ngor Almadies et Léopold Ngom de SERTEM, sont au cœur de cette cession. Au Sénégal  les litiges et scandales fonciers se  multiplient. L’Ofnac a récemment organisé un atelier sur la question après qu’il a été proposé lors de la dernière rentrée des cours et tribunaux, la mise en place d’une agence nationale du foncier.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Abdou Karim Gueye à la DIC : L’activiste entendu sur ses propos gravissimes sur le décès de l’imam Ndao
Next post Assemblée nationale et Primature : Les manœuvres s’intensifient
Close