Menaces sur les cultures au Djoloff : Les paysans très inquiets
Ce sont des vers,des fourmis qui attaquent les cultures à l’image du niebe, des arachides dans le département de Linguere. Ainsi cela sème la psychose et l’inquiétude chez le monde paysan dans le milieu. L’arrondissement de Sagatta Djoloff plus précisément les localités de Ngueth,Ndiossy,Taiba, Arafat Melakh,Melakh,Darou Salam Maure entre autres sont les plus touchées.
A en croire le chef du service de la direction de la protection des végétaux basé à Dahra Yakhya Sy,la situation est maîtrisée et qu’il y a pas lieu de s’inquiéter . Seulement ce qui est nouveau sur la situation ,selon Yakhya Sy ,c’est que parmi les déprédateurs, il y a des vers appelés bandes larvaires ,après leur départ, ils sont de nouveau apparus chose très rare.Toutefois,nous en tant que services de tutelle, nous y sommes là pour neutraliser les déprédateurs a martelé le chef de la Base DPV à Dahra en l’occurrence Yakhya Sy.
Il faut le signaler l’insuffisance des moyens logistiques et humains au niveau de la direction de la protection des végétaux à Dahra ne rassurent pas du côté des paysans.A en croire ces derniers, Yakhya Sy et ses agents sont à l’assaut à chaque fois seulement les moyens font défaut d’après les producteurs rencontrés sur place.
A signaler qu’il a un seul véhicule au niveau de la direction pour couvrir tout le département de Linguere qui fait deux fois la région de Thiès.
En attendant que la situation revienne à la normale,les paysans du département de Linguere zone par essence agricole, gardent leur mal en patience.
Average Rating