Dieng, Caleta-Car, Amavi… : L’OM accélère son dégraissage
Avec une volonté assumée de dégraisser l’effectif à la disposition de l’entraîneur Igor Tudor sur la fin de ce mercato d’été, le président de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria touche au but. Le défenseur central Duje Caleta-Car, le latéral gauche Jordan Amavi et l’attaquant Bamba Dieng sont sur le départ.
L’OM accélère son dégraissage Pablo Longoria continue son ménage à l’OM. Pablo Longoria avait clairement annoncé la couleur : le président de l’Olympique de Marseille avait l’objectif de construire un effectif avec 22 joueurs avant la fin de ce mercato d’été. Ainsi, après un recrutement XXL avec 11 arrivées, l’Espagnol devait faire le ménage sur la dernière ligne droite de cette période des transferts.
Et avant de finaliser le retour du milieu offensif de Schalke 04 Amine Harit en prêt , le patron de l’OM va réussir son dégraissage.
Dieng et Caleta-Car vers la Premier League
Poussés vers la sortie sur ce mercato d’été pour deux raisons totalement différentes, l’attaquant Bamba Dieng, «bankable», et le défenseur central Duje Caleta-Car, en fin de contrat en juin 2023, vont tous les deux prendre la direction de la Premier League. Pourtant, initialement, l’international sénégalais semblait bien parti pour rejoindre Lorient. Mais dans la matinée, Leeds a lancé une offensive pour le jeune talent de 22 ans et a repris la main sur le dossier, selon le Daily Mail.
Désormais, le champion d’Afrique doit s’engager avec les Peacocks, qui vont débourser 10 millions d’euros (bonus compris) en accordant un pourcentage à la revente au club phocéen. Sans surprise, le vice-champion de France en titre a rapidement privilégié cette piste afin d’envoyer Dieng à l’étranger. De son côté, l’international croate va s’engager avec Southampton, d’après Sky Sports. Déjà présent à Londres, Caleta-Car, estimé à 10 millions d’euros, a été ciblé par les Saints afin de compenser le départ attendu de Jan Bednarek à Aston Villa.
Amavi a dit oui à Getafe
Dans le même temps, Longoria a également trouvé une solution pour le latéral gauche Jordan Amavi. Cependant, elle sera seulement temporaire. Indésirable, l’ancien Niçois, après son départ avorté pour l’Olympiakos, a accepté un prêt sec, sans option d’achat, à Getafe, d’après L’Equipe. Si l’Ibère voulait probablement initialement se séparer définitivement du défenseur, ce mouvement va permettre de se délester du salaire d’Amavi, lié jusqu’en juin 2025. Une belle manière de boucler un mercato très actif ?
Average Rating