Benno-Cap 21-Même parcours-même terminus
L’Alliance Apr, Ps, Afp, Rewmi et les autres partis qui forment la coalition Benno Bok Yakaar perd du terrain. Si l’on se fie aux résultats obtenus par Benno aux dernières élections locales et législatives, cette coalition est en fin de cycle et doit être dissoute. Macky Sall qui est le président de Benno n’a certainement pas oublié que c’est la Cap 21 qui a perdu Me Wade en 2012.
Les résultats obtenus pas Benno Bok Yakaar aux locales et aux législatives de 2022 sont la preuve que cette coalition est en perte de vitesse pour ne pas dire en fin de cycle. Les alliées du Ps, de l’Afp, de Rewmi et des autres partis qui forment le camp présidentiel sont entrain de se transformer en fardeau encombrant pour Macky.
La dissolution de Benno réclamée
Le Parti socialiste , l’Alliance des forces de progrès, le Rewmi etc, sont autant de formations qui soutiennent Macky Sall mais qui ne lui sont d’aucun apport compte tenu des contreperformances actuelles de Benno. Si la question de la dissolution de Benno est aujourd’hui agitée et réclamée par des responsables Apr, c’est qu’ils se sont rendus compte qu’elle regroupe des alliés encombrants très encombrants pour le président Sall. Mieux, ils sont devenus un fardeau qu’il aura de la peine à supporter jusqu’à la fin de son second et dernier mandat.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2012 , Macky Sall gouverne avec le soutien de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam qui peinent à faire l’unanimité autour d’eux ,Moustapha Niasse dont la formation, Afp n’est plus que l’ombre d’elle-même, Rewmi de Idrissa Seck qui est dans un coma profond, la Ld non debout affaiblie, le Parti de l’indépendance et du travail qui n’est plus visible sur l’échiquier politique et les autre partis et mouvements qui gravitent tout autour, sont autant d’alliés de Macky Sall qui, a force de lui témoigner fidélité et de lui promettre victoire, sont entrain de l’encombrer et l’empêcher de mettre à exécution la nécessaire diminution du train de vie de l’Etat.
Afp,Ps, Rewmi…sans intérêt
En fait, en tant qu’alliés du président dans Benno, les responsables de ces partis ne soutiennent pas Macky Sall pour un idéal ou sa vision. Si Moustapha Niasse, Idy, les gens du Ps sont avec Macky, c’est pour avoir des postes et participer à la gestion du pouvoir. Aucun d’entre eux n’a jamais dit non à des strapontins. Au contraire, ils en réclament toujours. Pour le cas de Moustapha Niasse qui est poussé par le poids de l’âge à quitter le perchoir de l’assemblée nationale, il est de la génération de Senghor. Pendant qu’il était dans le gouvernement du premier président Sénégalais, l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall était à l’école primaire. Pour les autres qui ont eu à occuper des postes sous Abdou Diouf, Me Abdoulaye Wade, ils ne veulent pas décrocher au motif que leur soutien à Macky est indispensable pour le développement du pays.
Alliés pour le partage du gâteau
La particularité de tous ces alliés du président Sall, c’est qu’ils pèsent pas lourd politiquement parlant. Les locales et les législatives de 2022 en sont la preuve. Macky Sall qui ne doit pas perdre de vue que la Cap 21 a perdu Me Wade est appelé à dissoudre Benno par des responsables de son camp. Sous le couvert de l’anonymat pour le moment, ils n’écartent pas l’option de se dévoiler dans les jours à venir.
Après les locales et les législatives de 2022, concilier les ambitions des responsables Apr avec ceux de Benno pour le reste de son mandat sera l’une des principales équation qui se pose à Macky Sall.
Average Rating