Transition en Guinée : Focus sur la mission de la Cedeao Boni Yayi
La mission conduite par le président Boni Yayi était chargée de mettre “en application des décisions issues du Sommet Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenu le 3 juillet 2022 à Accra au Ghana”.
Dans son rapport, le nouveau médiateur dans la crise guinéenne indique que “le président de la République de Guinée Bissau, et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, Umaro Sissoco EMBALÓ a effectué une mission [de son] introduction aux autorités de la transition le 20 juillet 2022”.
A cet effet, Thomas Yayi Boni a aussi “rencontré les ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO en Guinée et le Groupe des ambassadeurs du G5 (France, Union Européenne, USA, CEDEAO, UN). Il a également échangé avec les Ambassadeurs non-membres du G5 notamment la Chine, la Russie, la Turquie, l’Egypte et le Maroc. Les diplomates ont salué sa nomination en qualité du Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée et lui ont exprimé leur entière disponibilité à contribuer au succès de sa mission. Ils ont réitéré leur adhésion à soutenir l’accompagnement de la CEDEAO pour la réussite de la transition”, mentionne le rapport.
Average Rating