Guerre Russo- Ukrainienne
Le déplacement de Macky Sall, initialement prévu le 18 mai dernier, n’a pu avoir lieu « pour des raisons de calendrier ».
« Dès que c’est fixé, je me rendrai naturellement à Moscou, et aussi à Kiev, et nous avons aussi accepté de réunir l’ensemble des chefs d’Etat, qui le souhaitent, de l’Union africaine, avec le président (ukrainien Volodymyr) Zelensky qui avait exprimé le besoin de communiquer avec les chefs d’Etat africains », explique Macky Sall. « Cela aussi sera fait dans les semaines à venir ».
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a divisé les pays africains. Elle a aussi durement affecté leurs économies, avec la hausse du prix des céréales et les pénuries de carburant. Le Sénégal, aux relations fortes avec les pays occidentaux, avait surpris le 2 mars dernier en s’abstenant lors d’un vote de l’Assemblée générale de l’ONU en faveur d’une résolution qui exigeait « que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ». Quelques jours après, le 24 mars, Dakar avait en revanche voté une seconde résolution exigeant de la Russie un arrêt immédiat de la guerre.
Le conflit « nous affecte », mais se déroule sur un autre continent, a dit Macky Sall. « Nous voulons la paix même si nous condamnons l’invasion et nous travaillons pour qu’il y ait une désescalade ». Le président sénégalais a préconisé un cessez-le-feu, un dialogue et « une paix juste pour l’Ukraine, pour la Russie aussi ».
Average Rating