La convention Résilience et développement durable au centre du Mali
L’Union européenne (UE) a approuvé un financement de 50 millions d’euros, soit 32,8 milliards FCFA, au Mali pour la mise en œuvre du nouveau programme “Résilience et développement durable au centre du Mali”.
La signature de la convention a eu lieu ce 16 mai à Bamako entre Bart OUVRY, ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali et Abdoulaye DIOP, ministre sénégalais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le programme “Résilience et développement durable au centre du Mali” qui va s’étaler sur une période de 5 années vise à proposer des mesures pour contrer les causes structurelles de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.
De façon plus détaillée, le projet va appuyer la production agricole et améliorer la capacité nutritionnelle des populations vulnérables. En outre, il va améliorer les moyens de subsistance, prévenir la malnutrition de même que le renforcement des capacités de résilience et de gestion des risques des institutions nationales, locales et des communautés.
Ce programme s’inscrit dans la continuité des engagements pris par l’UE vis-à-vis du gouvernement malien pour soutenir ses efforts, afin de garantir l’accès à une nourriture suffisante et de qualité à la population.
Soulignons que le PAM, Programme alimentaire mondial a été retenu pour la mise en œuvre des activités du projet. Il travaillera en étroite collaboration avec les associations locales, les organisations de producteurs, les élus et les services techniques déconcentrés pour une amélioration de l’état nutritionnel des populations vulnérables.
Il convient aussi de relever que l’ONU avait lancé au mois de février dernier, un plan de réponse humanitaire de 686 millions de dollars, soit 404 milliards FCFA, pour venir en aide à environ 5,3 millions de personnes “parmi les plus vulnérables” et en situation de crise humanitaire au Mali, soit le quart d’une population estimée à un peu plus de 21 millions d’habitants.
Average Rating