Manif interdite pour la libération de Cheikh Oumar Diagne
Hier, mercredi 27 avril coincidant avec la demande de la marche interdite pour la libération de Cheikh Omar Diagne, des dispositions exceptionnelles ont été prises par les forces de l’ordre qui ont mis l’axe Ucad-Prison de Rebeuss sous très haute surveillance. 7 individus qui tentaient de braver l’arrêté d’interdiction du préfet de Dakar ont été arrêtés.
Hier, certains coins de la capitale ont été tout simplement bunkerisés par des forces de l’ordre qui se sont déployés en masse sur l’ axe qui mène du rond-point Ucad à la prison centrale de Dakar. C’est pour prévenir contre des manifestations après la demande de marche non autorisée du collectif pour la libération de Cheikh Oumar Diagne.
Il ya pas eu une intention manifestée par les membres du collectif de perturber l’ordre public, mais le dispositif a été pris. Sur l’itinéraire de la demande de marche qui devait partir du rond-point du centre des œuvres universitaires de Dakar à la prison de Rebeuss, on a pu apercevoir des véhicules des forces de l’ordre, déployés pour parer à toutes les éventualités. C’est peut-être le spectre des manifestations de mars dernier qui justifie cette disposition sécuritaire.
Pour rappel, le Mouvement dénommé Collectif pour la libération de Cheikh Oumar Diagne dirigé par Seydina Mouhamadou Malal Diallo, Elahdji Mar Diagne et Daouda Togalo, a déposé une demande en vue d’une marche pour réclamer la libération de Cheikh Omar Diagne. Mais elle a été interdite par le préfet de Dakar qui a invoqué des risques de troubles de l’ordre public et d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens. L’autorité ne s’est pas limitée à interdit la marche mais elle a pris des dispositions pour faire face aux éventuels contrevenants. Cheikh Omar Diagne est dans les liens de la détention depuis plusieurs jours à Rebeuss. C’est à la suite d’une plainteb déposée contre lui par Me Djibril War qu’il a été entendu à la Dic avant d’être déféré et mis sous mandat de dépôt.
Average Rating