Demi-finales de la Ligue des champions
Villarreal et le Real Madrid contre Liverpool et Manchester City: le dernier carré de l’édition 2022 de la Ligue des champions fait la part belle aux clubs de Liga et de Premier League, qui dominent l’Europe depuis de nombreuses années.
Un choc Manchester City – Real Madrid et une opposition prometteuse entre Liverpool et Villarreal attendent les amateurs de football en demi-finales de Ligue des champions fin avril, après les qualifications des deux clubs anglais mercredi.
Les Citizens et les Reds ont tous deux maintenu l’avantage acquis à l’aller, en allant maîtriser l’Atlético Madrid pour les premiers (0-0, aller: 1-0) et en résistant contre Benfica Lisbonne pour les seconds (3-3, aller: 3-1).
Ils ont rendez-vous contre les deux écuries espagnoles les 26-27 avril et 3-4 mai, pour une place en finale.
Habitués des derniers carrés
Réguliers et portés par plusieurs grands noms, les Championnats anglais et espagnol ne manquent jamais, ou presque, à l’appel du dernier carré européen.
L’édition 2020, disputée sous forme de “Final 8” à Lisbonne, fait presque office d’intruse dans le palmarès, avec deux duels… franco-allemands (Paris SG-Leipzig et Lyon-Bayern Munich). C’est la seule fois au XXIe siècle que le quatuor final ne comportait aucun club espagnol ni anglais.
Récemment, il est même très souvent arrivé que trois des quatre demi-finalistes proviennent des deux nations phares du football européen (2021, 2019, 2016, 2014, 2012, 2011).
Le “4/4” a déjà été réussi coup sur coup en 2008 (Liverpool, Barcelone, Chelsea, Manchester United) et 2009 (Manchester United, Barcelone, Arsenal, Chelsea).
Logiquement, l’Angleterre et l’Espagne caracolent en tête de l’indice UEFA, précieux pour désigner le nombre de places qualificatives aux Coupes d’Europe.
Quelques finales mémorables
Onze éditions de la Ligue des champions (et de son ancêtre, la Coupe des clubs champions) ont accouché d’une finale n’impliquant que des clubs anglais ou espagnols.
Outre les duels fratricides, comme le Manchester City – Chelsea de 2021 ou les deux succès du Real Madrid contre l’Atlético en 2014 et 2016, quelques finales anglo-espagnoles ont marqué l’histoire de la C1.
La première, en 1981, offre à Liverpool le troisième titre de son histoire devant le Real Madrid grâce à un but d’Alan Kennedy (1-0), 37 ans avant les retrouvailles entre les deux clubs au stade olympique de Kiev pour la finale 2018, remportée par les Madrilènes avec un doublé inattendu de Gareth Bale (3-1).
La rivalité entre Barcelone et Manchester United a, elle, tourné à l’avantage des Catalans par deux fois, en 2009 (2-0) et 2011 (3-1), avec un but de Lionel Messi à chacune des deux finales.
Le Barça avait déjà écoeuré l’Angleterre quelques années auparavant, avec sa victoire devant Arsenal (2-1), en 2006.
De loin les plus titrés
La suprématie anglaise et espagnole se traduit logiquement par le nombre de titres. Le Real Madrid et ses 13 trophées assomme évidemment le classement, mais les six victoires de Liverpool et les cinq succès du Barça complètent un bilan honorable.
Dix-huit éditions de la C1 sont revenues aux deux mastodontes espagnols qui sont les seules écuries de leur pays à avoir soulevé le trophée, tandis que l’Angleterre a ramené 14 Coupes au nord de la Manche, avec cinq clubs différents.
Sur les 67 éditions disputées depuis 1956, les Anglais et les Espagnols auront été sacrés 33 fois en comptant 2022… Un pourcentage qui frôle les 50% et ne cesse de monter, avec huit titres sur les neuf dernières éditions.
Average Rating