Payet peut-il croire à un retour en Equipe de France
Read Time:3 Minute, 18 Second
De retour à son meilleur niveau avec l’Olympique de Marseille cette saison, le milieu offensif Dimitri Payet n’a toutefois pas été rappelé en équipe de France. Cependant, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a une fois encore laissé la porte ouverte à son retour dans les prochains mois. Un come-back réalisable ?
Dimitri Payet a retrouvé de sa superbe avec l’OM. «Le choix, le sélectionneur l’a. Je ne me mets plus de pression avec ça, ce ne serait que du bonus. (…) Quel joueur français offensif peut prétendre vouloir être titulaire quand vous avez Benzema, Mbappé et Griezmann devant ? Il faut être fou. Je pourrais revenir pour cirer les chaussures de Karim s’il le faut ! (rires) Ce serait couillu de dire ‘j’arrive et je joue !’ Être dans les 23, c’est déjà exceptionnel, le vivier offensif est incroyable.»
Le 4 mars dernier, le milieu offensif de l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet, ne maniait pas la langue de bois au moment d’évoquer un possible retour en équipe de France. Conscient de la grande concurrence dans le secteur offensif des Bleus, mais sûr de sa force avec son retour au premier plan en club, le Réunionnais ne tirait pas de croix sur l’équipe nationale à huit mois du Mondial au Qatar.
Deschamps ne ferme (toujours) pas la porte
Participer à une première Coupe du monde représente un objectif assumé par le joueur de 34 ans, qui cumule onze buts et onze passes décisives en 36 matchs toutes compétitions confondues cette saison avec l’OM. Son passif en sélection, avec des performances de grande qualité lors de l’Euro 2016 notamment, donne de l’espoir au Marseillais. Et la sortie du numéro 10 phocéen, bloqué à 38 capes internationales depuis près de quatre ans maintenant, n’a d’ailleurs pas échappé au sélectionneur tricolore, Didier Deschamps. Dans les colonnes du journal La Provence ce jeudi, l’ancien coach marseillais est revenu sur la situation de Payet, avec le sourire.
«Il me fait rire, Dim. À un moment, il a eu un rôle important, décisif même. Depuis, il y a eu d’autres joueurs. Au même titre que Steve (Mandanda), il reste toujours sélectionnable. Quand je dis ça, on dirait que je ne dis rien et jamais je ne reprends ce genre de joueur. Mais ça veut dire quelque chose tout de même. Ça dépendra de la situation. Je crois que sa dernière sélection remonte à 2017, en Suède (il s’agit en fait de sa dernière titularisation, ndlr). Il y a eu d’autres choses depuis, des résultats. Lui aussi a eu des passages plus ou moins performants avec l’OM. Cette saison, il retrouve son meilleur niveau, il est décisif et est souvent capitaine» , a assuré le patron de l’équipe de France.
Une concurrence féroce et des chances moindres ?
Vous l’aurez compris, la porte n’est pour le moment pas fermée pour l’ancien de West Ham. Néanmoins, à l’approche de la Coupe du monde au Qatar, Payet part avec un désavantage certain, et surtout un retard évident par rapport à la concurrence. Car, outre les indéboulonnables Karim Benzema, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Kingsley Coman, au moins trois joueurs offensifs marquent des points chaque week-end dans leurs clubs respectifs pour composer l’attaque des Bleus. On pense à Wissam Ben Yedder, le meilleur buteur de Ligue 1, mais aussi au talent Moussa Diaby et au nouveau venu en Bleu, Christopher Nkunku.
Ce n’est pas tout. Comme Payet, d’autres internationaux tournent à plein régime comme Ousmane Dembélé, sorti d’une mise au ban avec le FC Barcelone, ou encore Nabil Fekir, rayonnant avec le Betis Séville. Alors qu’il rencontre un léger coup de pompe avec l’OM après avoir livré une première moitié de saison XXL, Payet n’occupe donc pas la meilleure place pour retrouver les Bleus. Et le natif de Saint-Pierre aura fort à faire dans les prochains mois pour retrouver la sélection, qu’il n’a plus représentée depuis le 11 octobre 2018 et une entrée en jeu contre l’Islande (2-2) en amical.
Average Rating