Détenteur d’un passeport diplomatique
Même s’il est détenteur d’un passeport diplomatique en tant que député, Ousmane Sonko qui est sous le coup d’une mesure de contrôle judiciaire ne peut pas sortir du territoire sans autorisation écrite du doyen des juges, en charge de son dossier. Inculpé et placé sous contrôle judiciaire, Ousmane Sonko reste à la disposition de la justice.
Il avait comparu au tribunal pour des accusations de viols et de menaces de mort sur Adji Sarr, une masseuse de 21 ans.
Le placement sous contrôle judiciaire est une mise en liberté provisoire assortie de diverses conditions.
Le juge a estimé que Sonko devra se présenter une fois par mois devant lui pour émarger, il ne peut sortir du territoire national sans l’autorisation du juge et il ne peut parler publiquement du dossier, ce qu’il est entrain de faire, dit-il, en réponse à la partie civile qui en parle. Les dispositions du contrôle judiciaire sont les suivantes :
✓ Confiscation du passeport
✓ Interdiction de parler à la presse et au public sur le dossier du viol (objet de l’inculpation).
✓ Obligation d’aller signer un document au tribunal pour attester de sa présence au Sénégal.
Il ya aussi d’autres charges contre lui. Elles ont trait à l’appel à l’insurrection, la procédure de levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko a été enclenchée depuis le 02 mars dernier et le doyen des juges avait saisi l’Assemblée nationale à cette fin. Après des mois sous le régime du contrôle judiciaire, Ousmane Sonko déclare qu’il n’ira pus au tribunal pour émarger. Il a ajouté avoir à sa disposition un passeport diplomatique. Mais avec le contrôle judiciaire à son encontre, il ne peut pas sortir du territoire sans l’autorisation du juge. Si jamais, il se rendait à l’aéroport pour quitter le pays, il sera empêché par les éléments de la police de l’air et des frontières ( PAF) en exécution de la mesure de contrôle judiciaire.
Average Rating