Chelsea
Les autorités britanniques ont prononcé de lourdes sanctions au propriétaire de Chelsea Roman Abramovich en raison de ses liens avec le président russe Vladimir Poutine. Alors que la vente du club londonien se retrouve désormais suspendue, les conséquences vont être importantes pour les Blues.
Le boss de Chelsea Roman Abramovich a reçu des sanctions
«Il ne peut pas exister de refuge pour ceux qui ont soutenu cette invasion. Les sanctions d’aujourd’hui sont la dernière étape du soutien indéfectible du Royaume-Uni au peuple ukrainien. Nous serons impitoyables dans la poursuite de ceux qui permettent le meurtre de civils, la destruction d’hôpitaux et l’occupation illégale d’alliés souverains.»
Ce jeudi, le Premier Ministre britannique Boris Johnson a annoncé de très lourdes sanctions contre sept oligarques russes en raison de leurs liens avec le président russe Vladimir Poutine après la guerre lancée en Ukraine. Parmi les personnes sanctionnées, on retrouve le propriétaire de Chelsea Roman Abramovich.
La vente de Chelsea suspendue !
Ainsi, l’homme d’affaires de 55 ans a vu ses avoirs gelés par les autorités britanniques avec une interdiction de transactions (avec les particuliers et les entreprises) et de voyager. De lourdes sanctions pour le Russe qui vont avoir des conséquences immédiates sur le champion d’Europe en titre. Dans un premier temps, la vente prévue du club londonien se retrouve tout simplement suspendue ! A l’avenir, une dérogation spéciale sera nécessaire pour permettre cette opération et l’argent ne pourra pas revenir à Abramovich.
Ensuite, l’équipe dirigée par Thomas Tuchel n’a plus le droit de réaliser la moindre opération commerciale, c’est-à-dire la vente des billets, des marchandises et même d’effectuer des transferts ! Les abonnés auront tout de même toujours l’opportunité de se rendre aux matchs à Stamford Bridge. En l’état, Chelsea ne peut même plus prolonger les contrats de ses joueurs, une situation qui peut être problématique dans les dossiers César Azpilicueta, Antonio Rüdiger et Andreas Christensen, libres au terme de la saison.
Une dérogation pour continuer de fonctionner
Heureusement, l’actuel 3e de la Premier League a tout de même obtenu une licence spéciale pour continuer de fonctionner. Chelsea a ainsi l’autorisation de payer ses salariés et de disputer toutes les compétitions. «Il s’agit notamment d’autoriser le club à continuer à jouer des matchs et à mener d’autres activités liées au football, ce qui permettra de protéger la Premier League, la pyramide du football au sens large, les supporters fidèles et les autres clubs», peut-on lire dans un communiqué du gouvernement. Pour Chelsea, il peut tout de même s’agir d’une catastrophe si la situation perdure dans le temps…
Average Rating