Rétablissement du poste de Premier ministre

Read Time:3 Minute, 20 Second
Supprimé en 2019 après la victoire au premier tour de la présidentielle du président sortant, Macky Sall, le poste de premier ministre est restauré suivant la volonté de ce dernier. Mais si sa désignation tarde, c’est parce que les élections locales ont quelque part déréglé le plan de Macky Sall.

 Le poste de Premier ministre qui aiguise des appétits fait son retour dans la Constitution du Sénégal. Mais depuis que l’annonce de son retour dans l’ordonnancement institutionnel du pays est faite, le nom de celui qui va occuper ce poste, n’est toujours pas dévoilé. Que de supputations sur le nom de celui qui va diriger le gouvernement. Le Président, Macky Sall, sur la question, avait fait savoir qu’il a retenu un nom pour le poste. C’était avant les locales du 23 janvier 2022 qui se sont soldées par la défaite de Benno dans des grandes villes telles que Dakar, Thies, Kaolack, Diourbel, Ziguinchor…. Si le calendrier de Macky pour la désignation du titulaire du poste de PM, a connu un retard, nous apprend t-on, c’est surtout à cause des résultats des locales. Le nom d’Amadou Ba a été avancé comme devant occuper le poste. Mais suivant la logique politique, même si ce dernier n’était pas candidat à Dakar, il est  comptable de la défaite de son camp amené par Abdoulaye Diouf Sarr. Un autre prétendant au poste de PM, est le ministre de l’économie, Amadou Hott. Reconnu comme un technocrate, Hott qui est étiqueté candidat de la France, s’est jeté en politique, perdant lamentablement à Yeumbeul où il se faisait passer pour le roi de la localité. L’image de la corne entre ses mains lors d’une visite de proximité, a écorné sa côte politique

Qui pour diriger le Gouvernement ?

Dans un contexte pré-élection locales avec des résultats que l’on sait, il ne sera pas facile pour Macky Sall de nommer un responsable politique perdant au poste de premier ministre. Abdoulaye Daouda Diallo, Me Malick Sall et leurs poulains ont consolidé leur position de maîtres du Fouta en faisant mordre la poussière à l’opposition. Mais ils sont peu bavards pour que l’on puisse savoir s’ils sont ou pas, sur les tablettes de Macky Sall pour le poste de PM. Pour rappel, dans le communiqué du conseil des ministres du 24 novembre 2021, l’information a été donnée que le Conseil a examiné et adopté un Projet de loi portant révision de la Constitution pour le retour du poste de Premier ministre. Pour l’opposition c’est la conséquence logique de l’échec de la politique de fast-track du Président Sall Mais du côté de Benno, on affirme le contraire.

 

Un retour à polémique

 

Selon le ministre Omar Guèye qui a été détrôné dans son fief par Pape Sow, un novice en politique,: « c’est pour tirer le pays vers l’émergence que le poste de premier ministre revient », ajoutant que « le fast-track est toujours d’actualité et que le gouvernement est toujours en mode fast-track ». Quant à Ismaïla Madior Fall, il déclarait au sujet du rétablissement du poste de PM « «tout ne doit pas retomber directement sur le Président, il doit y avoir un paravent, et le Premier ministre joue, parfois, ce rôle ». En tout cas, le jour où le nom du titulaire du poste de Premier ministre sera dévoilé, la conséquence directe sur l’actuel gouvernement sera sa dissolution et la formation d’un nouvel attelage. C’est en 1962 sous le régime de Léopold Sédar Senghor que le poste de PM ( président du conseil) a été été supprimé pour la première fois. Il sera rétabli avant d’être supprimé à nouveau en 1980 par le président d’Abdou Diouf. Macky Sall l’ayant supprimé après la présidentielle de 2019, Abdoulaye Wade est le seul Président du Sénégal à être assisté par un Premier ministre, pendant toute la durée de son règne.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Zone de conflit à la frontière
Next post Front national de résistance
Close