Libération des 7 otages du contingent de la Cedeao
Le chef rebelle du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), Salif Sadio, qui s’est fait représenter au village de Beytan à la frontière Sénégalo gambienne a libéré hier les 7 soldats sénégalais du contigent de la Cedeao en Gambie. Ces derniers pris en otage depuis le 24 janvier dernier, traquaient des trafiquants de bois qui dévastent les forêts du sud du pays.
Hier, à Beytan, un village Sénégalais à la frontière avec la Gambie, les 7 militaires sénégalais du contingent de la Cedeao en Gambie ont été libérés par le chef rebelle, Salif Sadio. La libération a été faite devant le représentant de la CEDEAO en Gambie, le représentant de la communauté de Sant’ Egidio, ainsi que le représentant de l’armée gambienne. Salif Sadio n’étant pas présent à la cérémonie, le document de libération a été signé par son représentant.
Les 7 soldats Sénégalais qui ont été pris en otage pendant qu’ils poursuivaient un camion de trafiquants de bois, sont des membres de la mission ouest africaine de la Cedeao en Gambie (Ecomig). Avec le trafic de bois, le pillage des forêts de la Casamance continue de plus belle en Gambie où la quasi-totalité des dignitaires de l’ancien régime et des gros bonnets de la Gambie et de la Casamance et de la Guinée Bissau sont dans cette affaire. Ce trafic est entretenu par des multinationales chinoises qui ouvrent leur capital à des dignitaires de la Gambie pour mieux continuer le trafic qui fait perdre au Sénégal plusieurs milliers d’ hectares de forêts.
En effet, c’est en interceptant 70 camions chargés de bois au Sud de Buyam, et en poursuivant un autre jusqu’à Kanilaï que les militaires Sénégalais ont été surpris par des bandes armées qui les ont pris en otage. Si les militaires Sénégalais du contingent de de la Cedeao empêchent les cargaisons de passer, les camions qui les transportent, trouvent une voie de contournement par le village de Mandinamba qui leur permet de rallier les établissements des Chinois installés autour de cette bourgade.
Les forêts des départements de Ziguinchor et Bignona sont très affectés par la coupe de bois qui s’est étendue à la région de Sédhiou. Le village de Sare Bodjo, situé à un kilomètre de la frontière Sénégalaise avec la Gambie fait partie des principaux centres du trafic du bois Sénégalais exporté vers la Chine où elle alimente l’industrie du meuble.
Average Rating