Du sacre des « lionnes » du basket à celui des «gaïndé » du foot
Avec le sacre des Lions du Sénégal, dimanche en finale de la 33ème CAN devant l’Égypte (0-0 ap, 4 tab 2), c’est la deuxième fois en 7 ans qu’une sélection sénégalaise soit couronnée au pays de Paul Biya. Après les Lionnes du Basket en 2015, les Footeux viennent de conquérir leur premier titre continental, au pays des Bamiléké et des Bamoun. Avec à chaque fois les titres de MVP en primes, Aya Traoré (2015) et Sadio Mané (2022).
On peut dire que le Cameroun est une terre bénite pour les sélections sénégalaises, malgré la quatrième place en Afrobasket Dames 2021 de la bande à Yacine Diop. En effet, avant le sacre des Lions du football ce dimanche à Yaoundé au stade de Limbé, les Lionnes du Basket furent les premières à reconquérir un titre continental en 2015, au pays de Feu Ahmadou Ahidjo l’ancien président du Cameroun qui gît au cimetière musulman de Yoff.
En 2015, lors de la 22ème édition de l’Afrobasket Dames organisée au Cameroun, la bande à Aya Traoré, Astou Traoré, Fatou Dieng, Mame Dodio Diouf, qui avait vu l’Angola qui l’avait dépossédé de son sceptre en 2012, régner sur le toit de l’Afrique depuis 2 éditons (2011-2013), allait remporter son 11ème titre continental. En finale, devant le pays hôte, les Lionnes dirigées par Moustapha Gaye et portées par un Fatou Dieng de gala, allaient dompter les Lionnes camerounaises en finale sur le score de 81 à 66. Et cerise sur le gâteau, le Sénégal s’adjugea le titre de MVP du tournoi par Aya Traoré.
Et comme en 2015 avec leurs sœurs du basket, les Lions du Football ont conquis le toit de l’Afrique, à Yaoundé, pour la première fois de l’histoire, s’adjugeant le trophée de la CAN 2022 et le titre de MVP par le Maestro Sadio Mané. Les protégés d’Aliou Cissé ont vaincu les Pharaons d’Égypte en finale aux tirs au but (4-2) après un nul vierge après 120 minutes de jeu.
En l’espace de 7 ans, Yaoundé a offert 2 titres continentaux et 2 titres de MVP au Sénégal. Sois béni, le Cameroun pays d’autres Lions, naguère Indomptables mais domptés lors de cette CAN 2022 par d’insolents Pharaons réduits à néant par les griffes des fauves sénégalais.
Average Rating