Trafic du bois de la Casamance

Read Time:2 Minute, 33 Second
Le pillage des forêts de la Casamance continue de plus belle en Gambie où la quasi-totalité des dignitaires de l’ancien régime, de celui de Barrow ainsi que des gros bonnets du Sud et de la Guinée sont dans le trafic de bois.

Le Président Adama Barrow de la  Gambie que la Cedeao, le Sénégal notamment a aidé à s’installer au pouvoir après sa victoire contestée par le Président Jammeh, qui vient d’être réélu pour une second mandat, tarde à concocter un plan de lutte contre la coupe irrégulière de bois qui dévaste les forêts du Sénégal au profit des multinationales chinoises. Celle-ci, sont toujours en Gambie où elles ouvrent leur capital à des dignitaires de la Gambie mais aussi du Sénégal et de la Guinée pour mieux continuer de réceptionner les cargaisons de bois en  provenance du sud du pays. Zhongze Furniture est la société qui se distingue le plus dans la mafia du bois à travers l’acheminent continu de plusieurs containers vers la Chine.

Le Président  Adama Barrow de la Gambie qui est le troisième Chef de l’Etat de ce pays voisin, est attendu par les Sénégalais sur le pillage des forêts. Preuve que la mafia du bois en Gambie est d’envergure,  Il ne se passe pas une semaine sans que les militaires qui sont stationnés près de Birkima ( capitale de trafic du bois en Gambie) n’ interceptent des camions. Toujours remplis de bois, ça semble laisser  de marbre les officiels de la Gambie qui ne font rien pour stopper ce trafic pour lequel,  le Sénégal subit de plein fouet les conséquences néfastes  avec notamment une perte annuelle de plusieurs milliers d’ hectares de forêts.

En effet, c’est en interceptant 70 camions chargés de bois au Sud de Buyam, non loin de Kanilaï que les militaires Sénégalais ont été surpris par des bandes armées.   Des documents consultés renseignent que les  surfaces pillées au sud, ont atteint 8,5 millions d’hectares. Si  les militaires Sénégalais du contingent de de la Cedeao empêchent les  cargaisons  de passer, les camions qui les transportent, trouvent une voie de contournement  par le village de Mandinamba qui leur permet de rallier les établissements des Chinois installés autour de cette bourgade. En Gambie, les multinationales chinoises qui y sont installées le long de la frontière sud, échangent des motos jakarta contre  du bois.

Le phénomène qui s’était limité aux  départements de Ziguinchor et Bignona,  s’est étendu à la région de Sédhiou. Sare Bodjo, village gambien situé à un kilomètre de la frontière Sénégalaise, est l’un des principaux centres du trafic de bois de nèw.  C’est une variété très prisée dont  l’exploitation est interdite au Sénégal mais qui  continue d’être exportée  comme pas possible vers la Chine où elle alimente l’industrie du meuble. On se rappelle les images filmées par un drone au-dessus de ce village par Haidar El-Ali, ex-ministre de l’environnement sénégalais, pour témoigner de l’ampleur du pillage de nos ressources forestières.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mouhamed (psl)
Next post Défaite de ténors de Benno aux locales
Close